Translate

dimanche 9 juillet 2017

Kommode


Kommode est le nouveau projet de Eirik Glambek Bøe des Kings of Convenience accompagné de son ami d'enfance Øystein Gjærder Bruvik à la guitare, au chant et de Anders Waage Nilsen à la batterie, ces deux musiciens étant les membres du groupe Skog. Mais je suis en train de me demander s'il est possible que vous, mes chers lecteurs, ne connaissiez pas encore les Kings of Convenience...! Si c'est le cas, c'est très mal.
Vous êtes obligés d'aller là : KingsOfConveniencePiggledyPop2009
Pour être absolument absous, encore par là : WhitestBoyAlivePiggledyPop2008



Kommode déboule comme une météorite 'dance-music' en 2017 avec le premier titre Fight Or Flight Or Dance All Night. Tout est dit, c'est plutôt clair quand on se penche sur les paroles. En ce début de mois de Juillet, la gourmandise reste affûtée avec la présentation du deuxième titre qui paraitra sur l'album Analog Dance Music, le fabuleux Captain of your Sinking Ship. Dans les deux morceaux, la brise pop norvégienne est porteuse de bossa, de jazz, d'un tempo dance-pop orné de sunshine pop, mêlant des mélodies joyeuses pour des thèmes moins drôles, ce qui facilite le message. La définition du label Brilliance Records s'accorde parfaitement au sentiment qui saisit à l'écoute des titres : "Kommode succeeds in creating music that would be the ideal soundtrack to a midsummer’s party, surrounded by friends, kissed by the sun, wine in hand, overlooking the ocean in the south of France."
Kommode c'est très beau, un patchwork galopant d'influences musicales très contemporain avec des arrangements fins, une orchestration parfois funky, parfois disco, assurés par les trois amis qui opèrent avec talent et amusement certain. Leurs voix sublimes se glissent subtiles sur les harmonies. Le jeu de basse d'Eirik va comme un gant au rythmiques d'Anders qui font rimer samba et funk sur les accords grandioses d'Øystein. Pour ceux qui sont prêts à avoir sacrément chaud en se trémoussant cet été, le vinyle blanc Analog Dance Music est en vente ici : Kommode