Translate

lundi 13 janvier 2020

Music For Your Heart


   
Sandra Zettpunkt est un personnage dans le milieu de la musique indépendante. Née à Hambourg, elle vit en Suisse depuis plusieurs années. Fée de la pop, sa personnalité est appréciée et admirée pour ses activités musicales diverses mais aussi pour sa grande humilité et sa générosité. Intelligente, instinctive, artiste équilibrée, elle est aujourd'hui animatrice de radio et journaliste musicale. Son émission Golden Glades diffusée sur la radio allemande ByteFM a une grande renommée chez les fans d'indie pop. Elle tient également un site du même nom où elle rédige des chroniques sur des groupes qu'elle souhaite faire connaître.




Extrêmement discrète et attachante, son jugement visionnaire est fort respecté. Ses articles et ses choix sont sans fausse note, surtout ils sont légitimes. Sandra est une musicienne. Oreille absolue née en 1973, elle commence son aventure musicale a seize ans. Guitariste, bassiste, pianiste et batteuse, elle oeuvre essentiellement à la batterie et à la basse au sein de multiples groupes d'Hambourg ( The Legendary Bang, Die Fünf Freunde, Camping, Kanton, Kajak) qui sont signés sur le label réputé Marsh-Marigold Records au catalogue panaché : Cats in Summer, Elegant, Purelove, Caramel, Soda Stream, Kristallin, Alaska, Brideshead etc.

 

Activiste de la pop, tout en commençant son émission de radio en 1996 et jouant sur scène avec ces diverses formations, elle révèle une autre corde à son arc, particulièrement brillante, celle d'auteur-compositeur. En 2009, elle signe le disque Turning Marvel sous le pseudonyme qui coule d’eau de source, Music For Your Heart.
Sandra compose, écrit les 12 titres, chante et assure elle-même tous les instruments. Co-produit et supervisé par Raymond McGinley des Teenage Fanclub, le disque est enregistré à Glasgow et à Hambourg, avec la touche de mastering de Bob Weston de Shellac et la collaboration de Volker Zander de Calexico à la contrebasse. Les harmonies magnifiques sont fascinantes et la voix de Sandra, merveilleuse. Les amateurs de Nico ou de Cat Power seront séduits, ajoutant une sensibilité artistique et un timbre de voix dans le sillage de Sibylle Baier et d'Aimee Mann.



Le véritable bijou Turning Marvel s'ouvre sur Unwound qui de suite accroche l'attention par sa chaleur et sa douceur. La voix sublime sur les guitares et le tempo coordonnés monte crescendo puis forme des boucles et des zigzags envoûtants. L'effet est maintenu sur Her Blue Dots Theory, son orchestration cristalline et alternative parsème gracieusement les mots nostalgiques. Puis The One libère délicatement ses rythmiques pop dansantes offertes par le jeu bondissant de la contrebasse, du clavier et du chant. Embrace The Change vient tracer un bilan élégant et lancer un regard courtois sur le passé. Logiquement The Sky Seems Lower Than Before évoque la mémoire et un nouveau départ sur une mélodie portée par des notes sensuelles, les mêmes jouées sur An Evening With, intimiste et raffiné. Parmi les cordes à l'arc de l'artiste, il y a les langues étrangères. L'anglais est écrit et chanté avec perfection quand le génial Steve McQueen délivre un texte émouvant dans sa langue natale sur une instrumentation voltigeante. La langue allemande y est touchante et sa noblesse resplendit.



Gleaming Hearts continue a charmer par son rythme langoureux et ses mots pudiques avant le lyrisme feutré et féminin de Another Day, Another Dawn et le duveteux deuxième titre en allemand, So Nah. L'interprétation précieuse et juste de Insight Into sur l'harmonium mélodique dénoue une histoire romantique improbable grâce à une force de caractère qui se dévoile note par note, mot par mot. Le dernier titre When The Night Begins le démontre ; Solide, harmonieux, blindé de la voix somptueuse de Sandra qui termine en chantant 'this is not a place for someone with a tender heart' avec une douceur infiniment touchante. Je classe Turning Marvel de Music For Your Heart sur le chevet des meilleurs disques Piggledy Pop et vous invite à écouter l'émission Golden Glades de Sandra Zettpunkt qui ouvre son coffre fort pop chaque deuxième mercredi à 20h sur ByteFm. 
MusicForYourHeart
GoldenGlades