Translate

dimanche 24 mars 2019

Tugboat Captain


Véritable groupe indie-pop de Londres, la clique de six musiciens apparait en 2016 avec le mini-album Tugboat Captain EP, suivi de l'album Tugboat Captain et d'une suite colorée d'EP édités sur l'album Everybody Seems To Think That I'm A Raincloud (Bonus Edition) de 2017. Enregistré lo-fi, les musiciens précisent avec humour que depuis ils ont acheté un autre microphone. Ce qui caractérise la troupe c'est l'atmosphère de scoutisme, satellite fourni d'amis et de la famille, l'utilisation de multiples instruments violon, accordéon, banjo, cornet, maracas, basson etc, ainsi qu'un bien bel esprit indie fleuri de simplicité et de drôlerie qui anime leurs chansons.



Tugboat Captain, The Captain (Alex Sokolow) qui chante, écrit et compose, sa soeur Honeyglaze (Anoushka) Jesus Big Boy (Josh) à la basse, Sloppy Giuseppe à la sitar et basson, Boatswain Joe à la batterie, Papa Isaac à la guitare, ne cesse de produire des titres solides et trace sa route infiniment pop. La joyeuse ambiance des enregistrements clopes-guiness à la maison dissimule de la créativité, de la finesse et du travail. Le groupe est sur la route depuis quelques jours pour une tournée qui sillonne le Royaume-Uni, tout en continuant leurs études et autres activités en parallèle.
A l'écoute de True Love paru en 2016, se distinguent des influences allant des Beatles au Guided By Voices, notamment les techniques d'enregistrement de Sgt Pepper, avec la simplicité de la mélodie, des paroles qui sonnent musicalement tout en ayant du sens, et des arrangements orchestraux, variés, fournis et limpides. L'harmonica et le banjo de Ikea Mirror conduisent la mélodie qui malgré les moyens d'enregistrements pas encore lissés, dessine à l'oreille un talent évident à la composition. C'est en 2017 que le tournant se fait côté son avec une qualité des pistes et des bandes enregistrées.



Dès l'arrivée de Don't Want To Wake Up On My Own, du formidable Until Now avec ses cuivres rutilants ou les guitares merveilleuses de Rabbits, les effets saturés créent une intimité charmante réussie. Artifiacially qui suit la même année séduit de la même manière avec ses deux titres blindés d'harmonies qui zigzaguent, tournoient sur la voix d'Honeygaze qui profile le titre façon Camera Obscura ou Pastels comme pour la seconde chanson Sundried Tomatoes au tempo pop mené sublimement par les guitares, batterie et claviers. Grace suit en octobre 2017, proposant trois titres incroyablement beaux. L'écriture brit-pop indie et l'ambiance traditionnelle mêlées modèlent un ensemble mélodique offensif et lyrique avec des vagues de romantisme et d'humour dans les mots qui montrent une sacrée maturité et de l'esprit franchement appréciables. What Comes Next fait partie de ces titres somptueux, intemporels, qui rappellent The Smiths, Orange Juice, Belle and Sebastian, The Orchids, The Trash Can Sinatras, tous ces groupes indie-pop qui feraient muer les amateurs du genre en monstres sanguinaires la nuit tombée.





En février 2018, Tugboat Captain continue la croisière pop avec l'excellent deux titres Distance et 1003. L'EP fait danser sur l'amoureux Distance et ses guitares taquinant le clavier, la basse faisant des bonds de kangourou sur les cymbales, avant l'émouvant jeu des guitares de 1003 qui à lui seul, avec ses ondes onctueuses et éminentes de pop-song, se classe dans le panthéon des chansons Piggledy Pop.
Ce mois de décembre 2018 sort Record Time, cousu d'or, aux thèmes propres à la joyeuse troupe, la mer, l'amour, la musique, avec des arrangements géniaux, dans l'ensemble plus typé rock. Les cuivres et les cordes alliées sur des compositions alternatives accrochent et restent en tête un bon moment. Depuis le 15 mars 2019 et la sortie de Be Strong, Smoke Less, Tugboat Captain surfe, swingue, sautille sur la route du succès, en étant joué par des centaines de milliers d'internautes mais aussi en apparaissant sur la bande-son de la série japonaise de Netflix Terrace House. Ne lézardant pas, jouant quasi quotidiennement de Manchester, Glasgow, Brighton à Cardiff jusqu'à cet été, Tugboat Captain qui se qualifie de DIY Band est à découvrir absolument en live et/ou sur vos platines.
TugboatCaptain