Translate

dimanche 17 juin 2018

Adam Ficek

De nouveau je risque fort de ne pas être objective au sujet d'Adam Ficek que j'admire depuis des années. Je parle de lui et de son alias Roses Kings Castles ici en 2008. L'artiste offre ce mois de mars 2018 un EP marquant, efficace, blindé de finesse et d'harmonies. Grignoté depuis sa sortie plus qu'à son tour, Adam Ficek EP1, est délicieux à chaque écoute. L'anglais n'est pas seulement une 'rock star', il est diplômé d'un Masters degree du London College of Music et continue, à côté de ses activités artistiques à se munir de diplômes, étant récemment devenu psychothérapeute. 


"From my work as both a musician and a therapist, I think the most impactful resource we all have is connection. To be able to connect deeply and authentically with another, to feel truly heard, is the most potent thing we have."



RosesKingsCastlesPiggledyPop2008
"Voilà un très joli projet d'Adam Ficek alias Roses Kings Castles, batteur des Babyshambles depuis 2005. Sa renommée n'est plus à faire, il enseigne la batterie dans différentes écoles mais est aussi un brillant pianiste et guitariste, la guitare étant l'instrument de prédilection depuis son adolescence. Ficek écrit des chansons et décide d'enregistrer ses démos de manière "old-school", en acoustique. C'est un choix. Il ne veut pas faire comme tout le monde et fonctionne avec une boite postale pour l'achat de ses disques. Puriste dans l'âme, il compose un style de musique pastorale entre le genre pop des Belle & Sebastian et le genre quixotic-pop de Syd Barrett, les musiciens qui l'influencent le plus, avec les Housemartins et les Smiths.
Quand on écoute ses titres, on comprend tout de la pop. Adam Ficek n'a guère besoin de moyens sophistiqués pour rendre des mélodies jouées à la guitare scotchantes. Elles vous reviennent en tête comme des boomerangs et collent l'envie de les fredonner en boucle. En plus des maracas, du piano, des arpèges pincées et grattées de sa guitare, sa voix vient se poser délicatement et avec beaucoup de justesse."



Adam Ficek forme avec ses acolytes Patrick Walden et Pete Doherty les Babyshambles et connait un succès fulgurant dès 2005. Avec Patrick, Adam fait ses premières armes avec un autre groupe nommé The White Sport qui offre l'album Songs the postman can whistle en 2004 puis c'est l'aventure Babyshambles et le grandiose Down in Albion de 2005 qui commence. Continuellement, même pendant les tournées, il écrit ses propres chansons qu'il ne tarde pas à offrir au public sous le pseudonyme Kings Roses Castles dès 2008 avec l'album Roses Kings Castles (The Sycamore club). Suivra un chapelet de signatures, toutes aussi somptueuses les unes que les autres : Apples & Engines Ep en 2009, Suburban Timebomb, Roses Kings Cassettes en 2010, l'album British Plastic en 2011, B​-​Sides & Demos en 2014 et enfin Adam Ficek EP1 pour lequel l'artiste reprend son patronyme.



J'aime Adam Ficek EP1 parce que l'anglais y concocte des mélodies acoustiques riches de rythmes et de sens. Les paroles de Black Eye sont accompagnées d'une guitare pailletée de cordes pincées et tapées comme il se doit, poursuivant le thème. Ce premier mouvement acoustique excellemment tendu et résolu est suivi du magnifique French Pull, fourni de notes subtiles, dont le pragmatisme, la lucidité, la froideur détachée et la sensibilité chaleureuse donnent froid dans le dos. Le splendide Interlude de presque deux minutes qui suit déploie fleurs et couronnes de délicatesse et d'inspiration. Jigsaw continue clairement guerrier, offre un duo guitare-voix qui monte la garde et ressuscite notre esprit véhément. Me fait entrer les claviers et tambourin sur la mélodie pop dansante et entrainante. Adam Ficek chante avec sa belle énergie et grâce sur tous les titres qui rivalisent d'invention, de sujets passionnés et de saveurs pour conclure avec élégance sur celui de l'amour. Sun décline une mélodie fascinante, un chant tempéré mais puissant orné d'une rythmique boisée qui scelle cette collection de 6 titres et mon avis sur le talent d'auteur-compositeur, inné et absolu, d'Adam Ficek. Adam Ficek EP1 est un régal mélodique qui mêle réalité et rêve, le coeur à l'espoir. AdamFicek