Translate

lundi 25 décembre 2017

Sunflower Bean

Sunflower Bean est un trio new-yorkais formé en 2013, composé de Jacob Faber à la batterie, Julia Cumming à la basse et chant et Nick Kivlen à la guitare et chant . Les trois personnalités s'accordent pour jouer et signer des mélopées twee, rock, pop psychédélique brillantes. Les EP Rock & Roll Heathen de 2014, Show Me Your Seven Secrets en 2015 suivis d'une tournée internationale mettent en jambe pour accueillir l'album Human Ceremony en 2016. J'écoute ce dernier disque en boucle, arrivé dans mes oreilles comme par effraction, addictif, aspirant, avec sa production aussi ciselée que l'interprétation et la composition.



Les deux guitares font bloc pour scintiller dans le casque quand commence Human Ceremony et ses quatre minutes de délice sonore. Le titre monte en puissance sur les accords, le tempo, les voix tout en balançant un air sensuel qui défie les paroles pop psychédéliques et mirifiques. Le rythme rock entre sans prévenir, efficace et mélodieux sur un Come On endiablé qui reprend les leitmotiv de l'autonomie, de l'indépendance, la liberté gagnée avec impatience. L'idée est la même sur l'absorbant 2013 qui me rappelle Television Personalities et Sonic Youth suivi de l'excellent Easier Said à la ritournelle dansante et enveloppante pour évoquer le temps, l'âge et les responsabilités attenantes. Le schéma décoiffant et électrique poursuit sur This Kind of Feeling aux sonorités coldwave dans la basse, aux mots révoltés avant I was Home avec sa notion psychédélique de déplacement dans le temps et l'espace. Tandis que le besoin de danser étreint déjà, Creation Myth ne laisse aucun répit et fait repartir pour un tour de dodelinement dément.



Entre le froid et le chaud, le paradis et la terre, la dissonance et la distorsion sont aussi dans les arrangement infernaux magnifiques de Wall Watcher . La rythmique devient langoureusement pop fleurissant les harmonies du clavier, des guitare, et du duo basse-batterie sur l'amoureux I Want You To Give Me Enough Time. Les musiciens de Sunflower Bean resplendissent et leur talent de mélodistes explose sur I Just Don't Know puis sur le grandiose rock et psychédélique Space Exploration Disaster qui contient toute leur belle énergie, leur inspiration et leur technique bien maitrisée. Sunflower Bean est de retour en novembre 2017 avec le single I Was A Fool, tournoyant de notes pop dont le tempo enivrant cache une palette d'influences et reflète la capacité des new-yorkais à surprendre.
SunflowerBean