Translate

samedi 2 décembre 2017

Kommode

Kommode est le projet du norvégien Eirik Glambek Bøe des Kings of Convenience et son excellent compère Øystein Gjærder Bruvik. Je les évoque en juillet dernier par ici : KommodePiggledyPop2017
"Kommode déboule comme une météorite 'dance-music' en 2017 avec le premier titre Fight Or Flight Or Dance All Night. Tout est dit, c'est plutôt clair quand on se penche sur les paroles. En ce début de mois de Juillet, la gourmandise reste affûtée avec la présentation du deuxième titre qui paraitra sur l'album Analog Dance Music, le fabuleux Captain of your Sinking Ship. Dans les deux morceaux, la brise pop norvégienne est porteuse de bossa, de jazz, d'un tempo dance-pop orné de sunshine pop, mêlant des mélodies joyeuses pour des thèmes moins drôles, ce qui facilite le message. La définition du label Brilliance Records s'accorde parfaitement au sentiment qui saisit à l'écoute des titres : "Kommode succeeds in creating music that would be the ideal soundtrack to a midsummer’s party, surrounded by friends, kissed by the sun, wine in hand, overlooking the ocean in the south of France."



Avec Øystein à la guitare, au chant et Anders Waage Nilsen à la batterie, Eirik propose un fort harmonieux Analog Dance Music de dix titres paru le 18 août 2017. Les thèmes des chansons sont abordés avec un optimisme funky qui fait simplement du bien. Le plaisir à son écoute est amplifié par la propreté de la production et l'homogénéité des ambiances, des rythmes. Cousues d'or disco-pop, non seulement ce formidable album fait danser mais fait aussi réfléchir et fléchir avec ses textes finement écrits.
L'émotion se déclenche dès les premières notes de Shoes. Les guitares sensuelles déroulent une mélodie délicate accompagnée de la basse en guidant l'instrumentation. Toutes les pistes sont ornées du tempo varié et enrichi avec talent par Anders. Sorti en single Captain of Your Sinking Ship fait scintiller la trompette au son boogie sur les images des 'feet' et des 'shoes' pour évoquer une relation sans lendemain. Lady-logic est aussi une déclaration intime sur les faiblesses et les secrets qui mènent au conflit, sur une rythmique galopante portée par un piano frétillant. Le cuivre de la trompette revient élégant et offensif sur le monumental Fight or Flight or Dance All Night qui fait swinguer les armes, le feu, le métal en contraste avec la danse et la musique. Suit dans le même esprit le virevoltant et langoureux The Ink in the Great Book of Music, un morceau instrumental qui s'exprime par son tempo, ses notes, sa mélodie panachée et galbée. Puis Not The Bigger Picture poursuit sur un groove subtile, irrésistible. Une dizaine de musiciens de Bergen, certains du groupe Kakkmaddafakka, sont invités pour les cordes, les cuivres et les claviers à participer à l'élaboration de l'album. Leur présence, comme celle du saxophoniste Michael Barnes, ajoute un plus aux thèmes d'actualité mondiale imagés par le biais de la musique et de la danse, en écho au titre de l'album.



Agent aime la marche mais pas les questions, use ses chaussures sur le bitume, offrant ainsi une jolie métaphore à l'optimisme. Les riffs, les beats, subjuguent comme la basse hypnotique de Houses of Birds où les mots cinglants de réalisme définissent les esprits étriqués. Après l'énonciation vient la confidence de I feel free. Les cuivres valsent avec la basse de manière époustouflante sur la voix d'Eirik, somptueusement chaleureuse et entrainante qui exprime sa liberté dans la danse, dans les mouvements du corps et de la musique "Despite the efforts no one's nonsense can be heard, But some will say it's time to turn the music up... no one cares what I do, They are all like me, they sing". La vision lumineuse et positive qu'a Eirik du monde qui l'entoure sur Come on, Sense! n'est pas floue, au contraire. Il la cible si bien qu'il peut la contourner avec lucidité et avec son don pour la composition, l'interprétation, son lyrisme et sa poésie groovy "Hey listen, when I'm talking of the world I've seen outside, Hey listen, I keep talking, I will try to make you feel alright". Eirik ce sacré auteur-compositeur, diplômé en psychologie, délivre avec Kommode un premier album fantastique qui marque au fer son parcours d'artiste.
Kommode
kakkmaddafakkaPiggledyPop2010
KingsOfConveniencePiggledyPop2009