Translate

dimanche 10 décembre 2017

Choir of Young Believers

Choir of Young Believers est le nom du projet musical mené d'une main de maître par l'auteur-compositeur  de Copenhague Jannis Noya Makrigiannis. Ses compositions sont dotées de partitions folk, agrémentées parfois d'arrangements pop symphoniques sur des textes diablement poétiques. Jannis se sépare de son premier groupe en 2006 et pour se consacrer entièrement à son inspiration et se recentrer sur sa création. Il s'exile un temps loin des amis et de son téléphone sur l'île de Samos en Grèce. Là, isolé quelques mois, il écrit l'EP Burn the Flag et de retour au Danemark en 2007, s'entoure de musiciens pour fonder Choir of Young Believers et enregistrer le disque, qui est suivi du majestueux album This Is for the White in Your Eyes en 2008.

L'artiste écrit et gère les arrangements de cordes, joue de la basse, de la guitare, du piano, du clavier, des percussions et chante. Pour fleurir l'instrumentation, dix musiciens l'accompagnent assurant la rythmique, flûte, trompette, batterie, violoncelle, violon, choeurs et piano. Le premier titre Hollow Talk est perçu comme un véritable trésor par la critique internationale mais aussi par ses pairs. Le morceau apparait dans la série Reign et comme générique de la série scandinave Bron/Broen (The Bridge) que je conseille chaleureusement. Son intrigue captivante est brodée autour du pont de 16 kilomètres, majestueux avec ses haubans les plus longs du monde, et sa symbolique historique, technologique, qui relie la Suède-Malmö au Danemark-Copenhague.




La musique de Choir of Young Believers est tendue, puissante et ambassadrice du style nordique. Le chant de Makrigiannis est aussi grandiose et envoûtant sur le second album de 2012 Rhine GoldSedated, Paralyse et Have I Ever Truly Been Here apparaissent à mes oreilles comme des pièces pop orchestrale fondatrices.


Puis Grasque (Græske, Grec en danois) parait en 2016, dévoilant les origines grecques de son auteur comme sur Face Melting, titre incroyablement beau et touchant qui foudroie d'émotions. Jannis est un sculpteur de mélodies et un auteur de grand talent qui sait dessiner ses montagnes enneigées, décrire l'atmosphère scandinave avec brio sur Under the Moon, Wintertime Love, The Wind Is Blowing Needles et Vaserne.
Grasque commence avec un hommage live aux russes de Moscou et leur accueil au stade Olimpiyskiy où Jannis offre un concert à l'affiche avec Depeche Mode en 2014. Puis Serious Lover est galbé cold-pop. Ecrit en 2009, son auteur le revisite façon synth-pop et l'enregistre live également. Vaserne est orné d'une instrumentation évoquant la Grèce mais parle pourtant de la petite ville au nord de Copenhague où Jannis grandit. Puis Face Melting et son piano magique déroule un tempo sensuel appuyé par le grain de voix caressant, hypnotisant, arrangé et écrit par les deux musiciens Jannis et son fidèle ami et producteur Aske Zidore qui s'enferment dans une ferme suédoise au fond des bois avec du vin et des synthés pendant une semaine. Il résulte de cette complicité Graeske, première chanson electro-pop créée par les deux acolytes.



Puis Jeg Ser Dig suit, avec son texte en danois, réussi et parfait pour la mélodie pop. Toujours sur l'inspiration métallique qui suit la rencontre avec Depeche Mode, Cloud Nine est aussi cristalline qu'électrique, mixée par le fameux producteur de Copenhague Flemming Rasmussen, parlant d'une 'just another World War'. The Whirlpool Enigma poursuit d'une manière logique dans le même esprit avec un saxophone, une basse et une guitare splendides. La guitare espagnole, les castagnettes deviennent effrayantes sur Perfect Estocada pour sabrer un Georges Michael détestable à une table de restaurant bousculant la serveuse parce qu'il avait ses humeurs. Le titre Salvatore rend hommage à Terence Trent D'arby que Jannis admire en continuant sans transition sur le très dansant et intime Gamma Moth et l'atmosphérique Does It Look As If I Care de 9 minutes. Ce dernier titre avec la voix féerique de Jannis, du funk avec Aske, magnifique à la basse, la pop ambiante et d'avant-garde, contient tout le style de Choir of Young Believers, indubitablement varié et exponentiel.
ChoirOfYoungBelievers