Translate

mardi 16 mai 2017

Mt Doubt

The Loneliness of the TV Watchers est l'EP de Mt Doubt qui sortira le 2 juin 2017 et qui fait suite au single Tourists de mars dernier. La presse souvent qualifie son style de 'dark pop et alt.rock noises' et pour ma part je suis accrochée à l'univers de Leo pour toutes autres raisons.

Je chroniquais son album il y a presque un an : "Paru en juin 2016, l'album In Awe of Nothing de Mt Doubt est un disque somptueux. Du début à la fin, il a de la saveur, du caractère dans les mélodies, dans l'instrumentation et dans les mots. L'auteur-compositeur écossais Mt Doubt, Leo Bargery, nous emmène dans son univers indie-pop parfumé de paysages verdoyants, de fjords, qui contrairement à son titre d'album, peut rendre contemplatif et admiratif. Les airs pop, formidablement alternatifs, font danser, rêver, habillés de lumière pour des thèmes parfois sombres. Les orchestrations sont originales avec des claviers, des guitares, des rythmiques et des choeurs qui lancent des joyeux 'hoohoho' couronnés de 'papapa' sautillants. (...) Leo y appose 10 chansons avec une dominante de guitares poppeuses pour créer des ambiances fascinantes, mêlant les saisons, enlaçant les instruments, avec une plume colorée et inspirée comme quand sur Feathers, Mt Doubt compare sa relation amoureuse à une carte postale de Guernica . (...) L'album se termine sur le puissant Bastard Sea, pop et rock, qui forme la boucle avec Fjords et pousse à imaginer des vikings punks sur ce titre fabuleux plein de fibre nordique offensive, impossible à ignorer dans ce consistant et excellent In Awe of Nothing."
MtDoubtPiggledyPop2016



En quelques mots, ce qui me séduit chez l'écossais outre ses boucles rousses qui forment une crinière flamboyante, c'est son caractère, ses compositions offensives, cette âme nordique, cette impétuosité digne de l'Ecosse qui forme la culture musicale de ce pays. Il en est l'ambassadeur. Dans le monde de l'indie pop, Leo est un highlander.

The Loneliness of the TV Watchers est un tartan de notes chevalresques dans les guitares, dans les mots et dans le chant. Il suffit d'écouter les premières notes de A Natural Swimmer pour deviner qu'il y a un chaudron de romantisme derrière la colère et la rébellion. La rythmique entraine, sous une tempête de guitares, grâce à l'effet acier d'une épée que produisent la batterie et les choeurs puissants, à l'unisson avec celle de Leo. Reference Books plaira aux amateurs de littérature, déclinant le long de la chanson des noms d'auteurs . Les 'sad guitars' évoquées dans le titre sont plus que jamais révoltées et guerrières. Mt Doubt dépose de la magie énergique et transforme ses airs en écrin rock alternatif, prenant des directions artistiques inattendues.
Purity arrive en offrant comme son nom le dit un instant de pureté décrivant des matières, organiques et plastiques, surplombées d'étoiles. Avec sa plume délicate, poétique et métaphorique, Leo chante ses mots aériens animés de chevaux blancs et de paradis avec une vigueur et une force à l'image de la batterie redoutable. Le thème The Loneliness of the TV Watchers apparait sur le magnifique Soft Furnishings qui conclut l'EP avec une once de philosophie ornée de guitares formidables et d'une mélodie revigorante. Comme à son accoutumée, Mt Doubt signe un cinq titres solide et harmonieux qui fait résonner le talent d'auteur-compositeur de Leo et fait relever la tête de son auditeur. The Loneliness of the TV Watchers est une pierre précieuse pop chaleureusement conseillée, à retrouver chez nos amis de l'excellent label Scottish Fiction.
ScottishFiction
MtDoubt