Translate

dimanche 13 novembre 2016

The Perfect English Weather

Bon, il pleut, c'est l'automne, la saison ocre créant ses premiers frissons de froid qui poussent à sortir écharpes, bottes et mitaines, idéale pour des beautés pop comme The Perfect English Weather. Le duo de Brighton Wendy et Simon, fondateurs des Popguns, offriront l'album Isobar Blues le 25 novembre 2016, une collection de mélodies pop fort chaleureuses. Les titres nous plongent dans une atmosphère romantique avec l'évocation de petits cafés dans les parcs, en bord de mer, de complicité avec les chats, de clins d'oeil et références drôles comme sur Hit Town, qui raconte comment Morrissey a dû annuler un concert à Athens après un vol loupé au départ de Dublin. L'album est orné d'images, d'histoires et d'arrangements fleuris, de voix galopantes qui devaient au départ rester au stade de démos acoustiques. Heureusement, le stade de création a fait pousser des ailes à The Perfect English Weather jusqu'à celui de l'enregistrement studio peaufiné de guitares, d'orgue et de tambourins.



The Sweetest Feeling avec sa rythmique entêtante, la voix rayonnante de Wendy, entame la pléiade de notes pop sur un thème amoureux fouetté de hand claps. Les cordes de guitares sixties de Simon glissent et gonflent la mélodie de Hit Town, avec une basse aussi souriante que dansante, où la référence aux Smiths devient légitime. Suivent le groove de Try A Little Harder, le langoureux et intimiste Reacquainted, avec son chant émouvant comme sur English Weather qui nous enveloppe et protège, chaude et duveteuse. Suit Spirited Away, rendant hommage à une star de la pop récemment disparue, suivie d'une ambiance similaire avec London In Your Eyes qui fait penser au Velvet Underground. Christmas Single voluptueusement orchestré annonce le délicat et élégant You Wrote pour finir dans l'émotion avec Two Stars. Les thèmes et les airs nous ouvrent une liberté dorée d'interprétation, la possibilité d'acclimater les sujets qui me font personnellement penser tour à tour à David Bowie et à Lou Reed.



Wendy Morgan et Simon Pickles sont des grands dans le milieu indie-pop et depuis leur premier album en 1990 Eugenie avec la formation Popguns, ils ne cessent de nous ravir, de créer des mélopées pop toujours vibrantes et brillantes. A plus de Cent signé en 1996 a dû attendre deux décennies pour être suivi du grandiose Pop Fiction de 2014 et c'est un réel bonheur d'accueillir ce nouveau projet, ces nouvelles chansons, judicieuses, soignées et sublimes. Les anglais savent mieux que quiconque parler de la météo et la braver magnifiquement via la musique. De manière inaltérable, Wendy, Simon, The Perfect English Weather, attisent et galvanisent l'attention et font exploser tout voile sombre pour laisser entrer les rayons de soleil sur nos têtes de poppeux.
ThePerfectEnglishWeather
Poguns