Translate

mardi 1 novembre 2016

The Earthmen

The Earthmen est un groupe de légende originaire de Melbourne, actif entre 1991 et 1999, il marque l'histoire indie-pop de son empreinte en tâtonnant l'underground sous le nom The Hartman. Les musiciens qui fondent le groupe au début sont les deux guitaristes Nick Batterham et Aaron Goldberg, le chanteur Scott Stevens, le batteur Glen Peters et le bassiste Matt Sigley. Dès 1993, le line-up va sans cesse changer et ce sera une sorte de jeu de chaises musicales chez les membres du groupe. Stephen Nash, Nick Murray, Stephen Moffatt, viendront momentanément jouer de la guitare, Robert Cooper, Eric Prentice, tour à tour, assureront la basse et les claviers, quand la batterie sera gérée par Ben Bleechmore, Derek Yuen et Craig Mitchell.



Leurs premiers singles frappent fort les esprits. Avec Stacey's Cupboard, Flyby, Cool Chick #59, Teen Sensations, Figure 8, leur opus The Fall and Rise of My Favourite Sixties Girl, Scene Stealer, Hug Me Tighter, Whoever's Been Using This Bed, le second album Love Walked In,The Earthmen gagne en renommée et après des concerts, festivals, une tournée aux Etats-Unis, la participation à la compilation hommage To Hal and Bacharach en scintillant sur I Just Don't Know What to Do with Myself et l'EP The War Against Rock and Roll de 1999, il annonce son retrait lors d'un concert.
Nick Batterham, figure des Teenage Fanclub, Lemonheads, Steinbecks, etc, n'est jamais parti de la scène, offrant en solo des albums splendides tout comme Scott Stevens avec son autre projet Summer Cats et Matt Sigley qui joue dans Steinbecks et Lovetones.
NickBatterhamPiggledyPop
SummerCatsPiggledyPop
SteinbecksPiggledyPop
LovetonesPiggledyPop



16 ans plus tard, les revoilà! La troupe initiale se réunit en studio, The Earthmen revient décidé à reprendre les chansons laissées en cours de process session d'enregistrement un lustre auparavant, avec la motivation du label indépendant australien Popboomerang. En septembre 2016, habillés de leurs capes pop, les musiciens travaillent sur quatre nouveaux titres, ajoutés à la compilation College Heart qui contient les singles et EP passés. Toutes les meilleures influences y voltigent, Boo Radleys, My Bloody Valentine, The Pastels, Yo La Tengo, Sonic Youth, Ride, The Velvet Underground.
C'est toujours un pur régal de découvrir des chansons écrites et composées dans un contexte, remodelées en studio des années plus tard avec la technicité, l'expérience, les technologies, la complicité et la maturité en bonus. Find Your Own Way, grisante et excitante, offre des notes détonantes. Les guitares dérouillent les amplis, la batterie dépoussière la mélodie qui sautille sur le tempo. Ca cravache toujours sur le somptueux Personal HistoryThe Earthmen proposent leurs voix à l'unisson sur le refrain mettant sacrément en valeur la mélodie. Blue Sky, véloce, est brodé de power pop enthousiaste quand le magnifique et fort symbolique The Reprise avec le chant magique de Scott et les arrangements de cuivres enveloppe d'or ce génial College Heart.
TheEarthmen

Earthmen (by Hal David)


The Steinbecks


Nick Batterham


Summer Cats