Translate

samedi 27 août 2016

Moon Types

Cela faisait un sacré bail que je n'étais pas allée faire un tour en Suède. Ce pays que j'adore et dont je parle ici souvent nous offre de nouveau un très bon groupe de quatre musiciens aux écharpes bicolores et aux clarks cabossées.
Les Moon Types sont le fruit de la rencontre dans un bar de Jesper Klein et de Stephen Naron qui en 2008, décident de faire des chansons ensemble, respectivement au chant, guitare et à la basse. Ils enregistrent les premières mélopées en 2010 et songent les jouer en concert quand ils recherchent un batteur. Jesper Nyrén se joint à eux armé de ses baguettes. Il sera suivi de la petite soeur de Jesper, Josefin Klein pour compléter le groupe aux claviers et au chant.
Fins prêts avec des mélodies galbées et fleuries dans leurs besaces, ils passent en studio en 2011 pour travailler sur leurs chansons et début 2013 l'EP Technical Heights apparait avec la participation d'Olli Nouisiainen à la guitare et de Mirjam Pettersson à la trompette.



Jesper est fan de Syd Barrett et signe en 2013 une ode à l'artiste appelée Purple Girl, dédiée en partie à la fille de Stephen. Le groupe écoute et aime Yo la tengo, The Feelies, Woodlands et Peter Moren avec qui il partage la scène en concert, Sonny & The Sunsets, Real Estate, The Pastels, Teenage Fanclub, Beachwood sparks, etc, tous de superbes groupes qui les influencent pour notre plus grande et poppeuse joie.
Il y a un an, le 15 août 2015, Moon Types signe un deuxième EP extrêmement solide et convaincant. Les trois titres sont d'une qualité d'inspiration et de composition flamboyante. On y retrouve leur passion pour la nature, l'amour et la musique, leurs thèmes favoris exploités avec des arpèges énergiques et envoûtants sur Know the Reason puis avec des harmonies délicates et feutrées sur Nothing's Holy et Do It All Over Again. La Pop alternative et hautement mélodieuse qui accroche l'oreille et y reste douillettement, est orchestrée avec des guitares variées, du banjo, du piano, de la trompette, du glockenspiel et de la batterie. Merci encore au fabuleux label américain Jigsaw Records de suivre l'initiative des Moon Types. J'ai espoir qu'ils ne tarderont pas à nous combler avec de nouvelles, aussi magnifiques chansons.
MoonTypes