Translate

samedi 23 juillet 2016

The Pooches

The Pooches est un quartet indie-pop de Glasgow formé par l'auteur-compositeur guitariste Jimmy Hindle qui joue ses compositions depuis 2013 d'abord en solo, puis accompagné Gavin Cormack à la basse, Calvin Halliday à la batterie et Andy Kelly à la guitare. Jimmy décrit ainsi son univers musical : "like Julian Casablancas fronting The Beach Boys". Le premier album sortira le 9 septembre 2016 et en attendant, les écossais nous offrent depuis janvier 2016 un aperçu croustillant avec l'EP Heart Attack. L'équipe enregistre au studio Lane de Glasgow tenu par l'excellent producteur et musicien Chris McCrory, batteur du groupe Casual Sex et maintenant leader de Catholic Action.



A l'écoute de Heart Attack, single qui ouvre l'EP du même nom, on comprend que The Pooches soit des compatriotes des Teenage Fanclub et des Belle and Sebastian. Superbement alternatif, le morceau est brodé de pop, d'arrangements sixties et de guitares scintillantes. Le titre parle du profil single de Heart Attack sur des notes dansantes et des cordes affûtées pour dégainer une mélodie de rêve. La chevauchée pop se poursuit avec l'énergique Crabhammer qui fait secouer les couettes et craquer les élastiques de soquettes. L'ambiance joviale, estivale continue sur le tempo tropical de Pierre aux paroles voltigeantes et rythmées, tout comme les harmonies fort souriantes. Il y a de l'originalité, de l'inspiration et un son magnifique chez The Pooches et leur EP, terminant par la reprise de Rhythm Of The Rain titre somptueux de 1962 signé The Cascades qui rafraichit après les trois premiers titres bouillants de rythmes. Depuis quelques jours, le groupe ouvre l'écoute du titre Mulligan de l'album à venir et tient mes oreilles dans un état fou d'impatience. Rendez-vous power-pop avec The Pooches en septembre prochain!
Anecdotique mais noblement vrai, Jimmy Hindle amoureux des chiens signe avec The Pooches qui signifie 'les cabots' un autre album One Man Dog consacré aux animaux et ouvre le projet aux contributeurs volontaires.
ThePooches
ThePoochesPetProject