Translate

samedi 21 mai 2016

Marthas and Arthurs

"L’idée des Marthas & Arthurs murit en 2010 autour d’un feu de camp. Les Arthurs, Matt Hart et Tom Ball, les Marthas, Mary Douglas et Esther Keen la soeur de Tom, forment le projet en famille et composent le single vinyle Sally Started It All qui est suivi en janvier 2011 par l’EP Apes in Aeroplanes. Dans la veine des Mamas & the Papas, les titres ornés de flûtes, de trompette, d’accordéon, de xylophone, d’autoharpe, de tambourin, claviers et guitares nous emmènent irrémédiablement dans l’univers pop des Belle and Sebastian. Marthas & Arthurs venant de Herefordshire savent alterner avec des airs pop british et folk américain, sophistiqués ou plus roots, sur des textes poétiques ..."



"A l’écoute de The Hit World of ... le premier album du quator anglais paru en avril 2012, la richesse des harmonies et des instrumentations surprend d’un titre à l’autre. Les quatre voix s’allient sans fausse note, le chant très harmonieux créant une atmosphère bucolique et champêtre; les 11 titres sont des odelettes à la pop pastorale et symphonique de Abba, aux enfants de la country les Everly Brothers, offrant en bonus un hommage aux Stones Roses avec la reprise de Shoot You Down."

MarthasAndArthursPiggledyPop2012



Le 1er janvier 2016 parait le deuxième album portant le joli nom de More International Hits et le groupe se produit sur les scènes anglaises ces jours-ci pour le présenter. La presse 'rock' est unanime, l'album des Marthas est même salué par les pairs du Royaume-Uni comme le grand Jarvis Cocker qui sur la BBC le décrit comme 'brilliant'. La renommée du groupe est sur les rails, ce qui réjouit la fan que je suis.
D'emblée j'annonce aux aficionados que les neuf titres comprennent de la trompette, de la flûte, du piano, du tambourin, de la cithare, de la basse et des guitares à volo. Comme les Marthas & Arthurs nous y ont habitués, les harmonies qu'ils offrent et qui ravivent les spectres des Kinks sont grandioses. On peut également compter sur eux pour picorer les notes délectables des mélodies, inébranlablement aériennes. Le violon vitaminé ouvre la marche pop sur Farlow, au tempo bondissant et galopant. La mélancolie est colorée, légère, rappelant les années juvéniles comme sur la balade printanière Used Up All My Aces où la notion du temps fait des loops avec le piano et l'archer taquin du violon. La nostalgie dansante des 'now', 'old', 'days', 'queens' de la chanson continue sur la suivante On the Streets of Old Gay Paris où Mary, Tom, Esther et Mat chantent tels des troubadours  "Got a ticket on a modern train, To take us over in the modern way, Oh ho, here we go, Gay Paris, Gonna do the things that lovers do, Eiffel Tower and the queue for the loo...And the cold made us old And our dying love was froze, On the streets of Old Gay Paris, It was the streets of Old Gay Paris."



Puis la magie revient sur Meantime, au glockenspiel ravissant, sur la guitare splendide, le piano majestueux et le chant somptueux. Le rouage, l'engrenage de l'instrumentation pop est bien assis, construit avec finesse et inspiration. La veine sixties vient caresser la composition, suivie dans le même esprit du psychédélisme élégant de l'instrumentale Backwards Blackberries. L'amoureuse et épique Rosa Lee arrive sur la pointe des pieds, avec des choeurs ensoleillés, une rythmique délicate qui s'enflamme au fur et à mesure grâce au piano, à la guitare et à l'entrée des trompettes. L'accordéon et la cithare ornent Diamonds Between Her Thighs, émouvante de clap-hands et d'harmonies traditionnelles magnifiques, pour évoquer les gens obsédés par l'argent, vendant leur âme au diable "You look like the Champs Elysees, Your hair frizzier than France, You talk in Italian accents, Like a Spaniard you probably dance, You work for Al-Jazeera, Reading the news and the sport, Your words another has written, Under the desk you wear shorts". Quand The Agency entre avec ses notes pop sautillantes, l'envie de danser saisit, avec un piano romantique qui se marie au violon et au sample du chant de moineaux qui conclue avec une classe infinie sur Lazy Days.
Quand à l'avant printemps les oiseaux se mettent à chanter sur les cimes des arbres ou sur les toits, c'est leur façon de délimiter leur territoire. Les Marthas and Arthurs marquent de la même manière leur empreinte de musiciens pop en signant un More International Hits éclatant de voix, de mélodies et d'harmonies de haut vol.
MarthasAndArthurs