Translate

dimanche 10 avril 2016

Cabane

C'est le printemps ! Les hirondelles font leurs nids et le bruxellois Thomas Jean Henri Van Cottom, lui, fait sa Cabane. Auteur-compositeur depuis des années au sein de Soy un Caballo, le musicien nous offre depuis quelques semaines ce superbe nouveau projet.
Thomas a ce don, singulier et rare, de toucher au travers de sa musique. Peu de musicien ont 'le don'. Je ne suis pas étonnée d'apprendre que montent dans sa cabane d'autres artistes de la même veine, ayant la même aura. A ses côtés se joignent ses amis au chant, Bonnie Prince Billy, Kate Stables (This is the kit), Caroline Gabard (Boy & The Echo Choir) et François Marry (François and the Athas Mountain). Aux arrangements de cordes, il y a le grand Sean O'Hagan (High Llamas). Le premier single Sangokaku / La Gomera est d'une beauté absolue où scintillent la poésie lyrique et le charisme émouvant du musicien et interprète. Ce premier 45T est enregistré entre le quartier de schaerbeek à Bruxelles, Londres, Paris et les Etats-Unis.
"Il y a l’importance d’un lieu, d’une maison, des amours que l’on y a vécu et la lenteur de l’oubli."

cabane - sangokaku (official music video) from jerome guiot on Vimeo.




Le deuxième 45T suit avec les deux faces Wooden Home/Here in the wind Wild Oldham (Bonnie Prince Billy) brille au chant accompagné selon les chansons par Kate ou Caroline. Le style de Sean à l'écriture des cordes vient saupoudrer de classe les compositions de Thomas, déjà sacrément assaisonnées. La création féroce, l'inspiration véloce, retiennent toute l'attention et à l'écoute de Here in the Wind, les émotions crépitent. La version française chantée par François propose également une myriade de frissons.
Thomas et sa voix captivante, ses arpèges de guitare et banjo, revisite avec une délicatesse infinie le splendide Effacer la mer, chanson de Orso Jesenska. La musique et l'univers musical, artistique, de Cabane, et les amateurs de musique aiment s'y plonger, s'y piéger et s'y perdre parfois, réveille l'état 'fleur de peau'.
Cabane, en guise de canopée pleine d'harmonies, de mélodies, de mots lumineux, effeuille les sensibilités, fait quitter les pieds de terre et touche par sa douceur, si bienvenue ces temps-ci.
CabaneMatamore



aquarelle de François Marry


wooden home feat. kate stables & bonnie prince billy from thomas jean henri on Vimeo.