Translate

dimanche 14 septembre 2014

Mazzy Star

Mazzy Star est un groupe culte américain qui ravit tous les amateurs de pop depuis 17 ans. C'est David Roback qui écrit et compose des hymnes sous le nom d'Opal au début des années 90 avec la chanteuse Kendra Smith qui l'accompagne et qui sera remplacée par la mexicano-américaine Hope Sandoval et sa voix dorée. Opal devient Mazzy Star et le nouveau duo signe She Hangs Brightly en 1990 chez Rough Trade, puis So Tonight That I Might See en 1993, album sublime de 10 titres qui commence par le renommé Fade Into You. Mazzy Star peut être décrit comme un groupe jouant de la dream-pop, psychédélique, au style sixties et seventies avec des accords folk et country et surtout un chant sensuel, langoureux et des arrangements de guitares proches du Velvet Underground. Entouré de Jill Emery à la basse, Keith Mitchell à la batterie, William Cooper au violon et piano, David Roback est un guitariste de génie qui a un don très aigu pour créer des ambiances, atmosphériques et feutrées, où la voix de velours et envoûtante de Hope se marie au pincement de cordes délicat et élégant de son partenaire. Among My Swan sort en 1996, aussi enveloppant et mélodique que les deux pièces précédentes, avec un alliage de styles supplémentaires powerpop comme sur Mary of Silence. Les deux compères de Mazzy Star invitent leur ami William Reid des The Jesus and Mary Chain's à venir jouer de la guitare sur Take Everything.

En 2000, après la séparation des Mazzy Star, Hope Sandoval s'envole vers d'autres horizons avec Colm O'Ciosoig de My Bloody Valentine pour ensemble lancer le nouveau projet Hope Sandoval & the Warm Inventions qui signera deux albums. La chanteuse qui compose et écrit collabore avec nombre de groupes comme les Chemical Brothers à qui elle prête sa voix pour le morceau Asleep From Day, utilisé par Air France pour une publicité. Hope apparait aussi sur le titre Paradise Circus de Massive Attack en 2010, elle chante aussi pour The Jesus and Mary Chain, Bert Jansch et Death in Vegas.
Parallèlement, David Roback, qui fait une parenthèse en Angleterre et dans les fjords norvègiens, continue d'offrir des musiques onctueuses, toujours armé de son tambourin, comme celle du film Clean de 2004 avec l'actrice Maggie Cheung qu'il compose et produit, tout en jouant son propre rôle à l'écran. Le film sera nominé au festival de Cannes. En 2010, Mazzy Star se retrouve, Roback derechef dans sa Californie natale retourne en studio et offre l'album magnifique Seasons Of Your Day en 2013 liant et ravivant la griffe du duo avec In the Kingdom, I've Gotta Stop pour le plus grand plaisir des fans. L'univers pop folk du grand ouest américain glisse sur les mélodies comme sur California ou Sparrow où David est impressionnant de charisme. Mazzy Star, c'est un velouté persistant et de la douceur harmonieuse à savourer sans compter les années car le duo est là en 2014, venant de faire paraitre le single I'm Less Here en avril dernier.
MazzyStar