Translate

vendredi 23 mai 2014

Snails

Snails est un duo de Bristol composé de Dan Weltman alias Hollowbody et de Mog Fry membre des The Wraiths. En 2011, les deux musiciens s'allient pour composer des airs savoureusement pop, arrangés avec Holly McIntosh du groupe Schnauser à la basse et Steve Dixon des Shortwave Set à la batterie. Tantôt pop sixties, chamber pop, où Mog chante dans la veine de Nico et de François Hardy, tantôt pop-folk psychédélique quand les voix de Weltman et de Fry se mélangent sur un banjo, des tambourins et des guitares, leurs influences sont variées et élégamment, discrètement présentes.

Dan Weltman n'est pas un débutant après son projet Dan Weltman Band qui signe l'album Breaking the Surface en 2007, puis Inside the Wolves sous le nom de Hollowbody en 2008, splendide album acoustique qui offre des guitares, harmonica, trompette et batterie pour habiller des mélodies luxuriantes, un chant touchant et des textes émouvants. Le don pour la composition et l'écriture s'orne de références pour le projet Snails. Moins acoustique, les harmonies sont riches de flûtes, d'instruments à vent et d'ensemble de cordes. Quant à Mog Fry, elle arrive dans l'indie-pop  via le projet The Wraiths avec le multi-instrumentiste perfectionniste Joe Hunt qui délivre une pop mélancolique sur des textes lyriques, dont la poésie fait renaitre Blake et Keats. The Wraiths dorlotent les poèmes comme Bright Star de John Keats, welcome stranger to this place de William Blake, Merioneth de Lionel Pigot Johnson, November (and the birds were singing) de Flint etc sont vraiment mis en musique comme dit Mog, avec aussi parfois l'influence de Morrissey. Les harmonies que concocte Hunt sont fabuleuses, proches des airs des troubadours du Moyen-Age, des airs folkloriques traditionnels mixés à une ambiance pop.



Dan Weltman et Mog Fry se sont trouvés, tous les deux excellents musiciens, compositeurs et auteurs pour enregistrer un nouveau single bientôt, avec une sortie prévue cet été 2014; Piggledy Pop sera de retour pour l'évoquer. Dans l'attente du nouveau Snails, l'écoute de Hollowbody et des Wraiths est chaleureusement conseillée.
Snails