Translate

vendredi 25 avril 2014

The Crayon Set

Originaire de Dublin et formé en 2008 par l’auteur-compositeur Robert Baker, The Crayon Set s’étoffe au fil du temps et compte désormais 8 personnes. L’enthousiasme et le dynamisme des musiciens est éclatant dans la construction dansante des chansons, le chant en chorale et l’instrumentation riche de sonorités avec du violon, de la flûte, des trompettes, du banjo, des guitares, basse, piano, et de l’harmonium. Après un prix Benny & Jerry’s Music Festival gagné à Londres en 2011, le groupe enregistre son premier EP, I wanted You qui sort en 2012, produit par Nick Brine, musicien et producteur des Stone Roses, Arctic Monkeys, Super Furry Animals et des Teenage Fanclub. The Crayon Set et ses 8 membres qui tous, chantent, sont : Robert Baker à la guitare, melodica, cavaquinho, Stephen Byrne à la guitare, banjo, harmonica, George Guilfoyle à la basse, harmonium, Labhaoise Brennan à la flute, percussion, Kama Swoboda au violon, Sam Saarsteiner à la batterie et percussion, Hannah Hughes au piano, synthétiseur et Anna Keogh à l’oboe.

Dans mon billet sur Piggledy Pop l'année dernière à l'occasion de la sortie de leur premier album éponyme, j'écris : " Dans la veine pop des Camera Obscura, l’album est irrésistiblement ludique, charmant, coloré de mélodies destinées à l’imtemporalité. The Crayon Set réussit un coup de maitre en faisant briller le genre orchestral pop qui fait danser depuis des lustres et le dépoussière par la qualité des compositions ornées d’un violon à l’âme irlandaise. La délicatesse constante qui émane des morceaux, l’intelligence des instrumentations, le talent dans les arrangements de voix, tiennent de la performance parfaite. Les dublinois, actuellement en tournée, font rayonner l’élégance de la pop sur scène et au travers de l’album The Crayon Set, en promettant une belle persistance contemporaine à l’indie- pop. "

En mars 2014, ils reviennent avec le single qui porte le nom détonnant de Attack avec des inédits pour les fans qui seront sur l'album à venir et déjà une démo sur leur bandcamp, le magnifique Closed Lines. Produit par Karl Odlum et The Crayon Set, le titre qui prend un autre virage groovy et disco-pop annonce un disque prometteur. Continuant de grimper à l'échelle pop, le groupe compose un Attack stylé, plein d'allure et d'entrain. Les guitares cavalent, les voix fulminent sur les violons et la batterie bouillants. Quand on entend The Crayon Set entonner "OK explose, let's attack", mieux vaut ne pas être dans le champ de tir des celtes. Le groupe offre une fraicheur rock'n roll dont certains groupes de pop orchestrale ou symphonique savent faire preuve avec brio. Ici, les 8 musicens qui artistiquement viennent d'horizons variés, jazz, rock ou classique, le montrent avec vigueur et réussite. Prolifiques, les irlandais ont encore une quinzaine de chansons dans leur besace et songent à un double album, tout en assurant une tournée au Royaume-Uni, ce qui ne nous laissera surement pas sans de belles nouvelles avant 2015. Piggledy Pop est No 1 Fan de The Crayon Set !
TheCrayonSet
TheCrayonSetbandcamp