Translate

lundi 17 février 2014

Elephant Parade

Elephant Parade est un duo de Brooklyn qui signe deux albums pop subjuguants avec des singles superbes. Estelle et Ido construisent un univers pop où leurs deux voix se marient magnifiquement. Quand les deux multi-instrumentistes se rencontrent à New-York l'été 2005, Estelle est membre du fameux groupe d'indie-pop Brittle Stars avec qui elle signe deux albums et également musicienne au sein d'un autre grand groupe, Human Television et Ido, vidéaste originaire d'Israel, joue avec le groupe rock new-yorkais Pale Blue Jeans. Ils ont beaucoup d'influences musicales en commun, ne se quittent plus, s'aiment et commencent à écrire en osmose pour signer un opus au nom significatif Bedroom Recordings, puisqu' enregistré artisanalement sur un pc et microphone à la maison.


Aficionados des Elephant Parade depuis leurs débuts comme je le souligne dans ma chronique de 2008 (ElephantParadePiggledyPop), c'est le duo par excellence à écouter les soirs de Saint- Valentin..ou le reste de l'année comme je le fais, pour ceux qui n'attendent que prou des saints. Ils ne se quittent plus depuis 2005, dès la parution de l'album le groupe se produit sur scène au cotés d'artistes comme Beirut et Chris Garneau. Dans une interview, Estelle souligne qu'elle écoute Françoise Hardy et les Papas Fritas, pour Ido, c'est Will Oldham et Neil Young. Toutes ces influences s'entendent vraiment dans leur style pop lo- fi, intimiste, délicat qui a de faux airs de Trembling Blue Stars. Ce mélange donne des mélopées langoureuses qui envoûtent par les détails sonores, les souffles, les murmures; l'album est terriblement sensuel. C'est beau l'amour quand cela aboutit à une telle "musique de chambre".

Le projet Elephant Parade est sur le rails et un deuxième album nommé Home sort en 2010 avec des mélopées aussi élégantes et sensuelles, en hommage à Brooklyn qui sont enregistrés avec cette humilité qui les caractérise comme dit sur le bandcamp " It was recorded with the help of friends, in different apartments, all around the world." La poésie habite les titres comme sur Butterflies, la délicatesse des sentiments y est toujours aussi présente sur Not Without You. Il y aussi les départs pour des destinations familières comme sur Home ou Flowers for smelling. Les arrangements sont riches et colorés, différents d'un titre à l'autre, offrant du clavier et piano, batterie, ukulele, de la basse, des guitares et des cuivres. Elephant Parade qui fait paraitre le génial single Stars en mai 2013, toujours aussi original et inspiré, opère un chemin musical sublime, qui je croise les doigts, les mènera un troisième album.
ElephantParade