Translate

mardi 14 janvier 2014

Bonnie Parker & Clyde Barrow

L'histoire fascinante commence en 1932 dans un Texas pauvre et dévasté par la crise américaine qui frappe depuis 1929. Un jeune homme du nom de Clyde Barrow, né en 1909 au sein d'une famille paysanne démunie et ses six enfants, sort de la prison où il vient de passer deux ans. Clyde dès ses 17 ans est arrêté pour de multiples raisons, surtout des larcins, pour survivre : vol de dindes, vol dans les magasins, et confrontations avec des agents de police. C'est la prison qu'il le poussera à commettre son premier meurtre en tuant un agresseur qui le harcelait, tout comme le personnel pénitencier de l'époque, tyrannique. Dès cette sortie de prison, il réintègre le milieu familial en travaillant mais très vite, avec l'envie de défier les autorités, il monte un gang en avril 1932 pour cambrioler des banques. Retour à la case prison. 
Dans cette prison, se trouvent deux autres gangs de cambrioleurs dont celui de Roy Thornton, arrété au cours d'un braquage en 1929 et marié à une certaine Bonnie Parker. Suite à cette incarcération le couple uni très tôt, Bonnie ayant 16 ans, ne se reverra plus. La jeune Bonnie est seule, son mari en prison quand elle rencontre le jeune Clyde furtivement dans l'année 1930 à Dallas où ils vivent tous les deux depuis leur enfance. Il se passe un fort coup de foudre. Bonnie Parker nait en 1910 dans la banlieue misérable de Dallas. Elle grandit en tenant un journal intime où elle inscrit qu'elle rêve d'être chanteuse, actrice à Broadway. La jolie amoureuse du cinéma avec ses boucles blondes, clame "à tue-tête" vouloir devenir poéte, a tant de charme que les gens disent d'elle qu'elle  fait "tourner les têtes".


Depuis 1932, les deux amoureux sont inséparables et font les 400 coups. Leur histoire qui ne durera que deux ans puisqu'ils sont abattus en 1934 est aussi belle, furtive, que bouillonnante. Un premier vol de voiture de police avec le kidnapping du policier qui est au volant en devient cocace quand la batterie de la voiture lâche, Clyde demande au policier de la remplacer et une fois réparation faite, laisse l'agent sur le bas côté, vivant. Quelques jours plus tard, un braquage que Clyde compte faire dans un magasin de Dallas en compagnie de deux autres tourne au vinaigre. Clyde connaissant le commerçant, décide de rester dans la voiture, quand il entend qu'un de ses acolytes tire un coup de feu et tue l'homme. La condamnation pour les meurtriers ne tarde pas et la peine de mort, officielle est valable pour Clyde, resté au volant de la voiture mais complice. Lors d'une autre soirée où Clyde rend visite à un ami cambrioleur avéré, Clyde manque de chance se retrouvant face à face avec un policier qui patrouillait autour de la maison. Acculé devant le policier qui le reconnait et sort son arme, Barrow est obligé de l'abattre. Dès lors, Clyde devient le brigand le plus recherché par la police américaine. Dos au mur, n'ayant plus rien à perdre, il continue ses effractions de banque en tirant sans plus hésiter, ce qui lui vaudra sa réputation de tireur au sang froid. Puis c'est la fuite et Bonnie jure de lui rester loyale en s'embarquant avec lui dans une folle échappée. Ils roulent à travers plus de cinq états, Texas, Oklahoma, Missouri, Louisiane et Nouveau-Mexique où ils braquent nombre de banques et des magasins.



Leurs têtes sont mises prix, des récompenses hors-normes sont annoncées ; Bonnie et Clyde deviennent le couple le plus recherché, le plus connu, dont tout le pays parle. Le road-trip des tourtereaux en devient presque romantique et glamour tellement les témoins diront qu'ils étaient follement amoureux l'un de l'autre. Notamment des écrits retrouvés récemment signés de Blanche Barrow. Blanche mariée au frère de Clyde, Buck, qui faisant partie du gang Barrow sera mis en prison et libéré en 1933. En mars 1933 les quatre de la famille Barrow vont cambrioler quelques banques dans le Missouri jusqu'en juillet quand Buck et Blanche sont arrêtés. Bonnie et Clyde en fuite continueront de correspondre avec Blanche. Le couple qui profite des incompétences, qui joue au chat et à la souris avec les autorités, défini comme "extrêmement dangereux" par la police est difficile à stopper, ce qui vexera nombre d'officiers qui ont du mal à les appréhender. L'arme de Clyde Barrow est primo sa voiture, une Ford récente qui est à la pointe de la technologie et très rapide et qu'il conduit en fumant le cigare. Secondo son arsenal impressionnant, moderne et efficace, et tertio sa haine de la prison, sa peur d'y retourner qui le rendent insaisissable. 


Avec plusieurs meurtres à leur actif, Bonnie et Clyde savaient leur mort inévitable et proche. C'est dans une embuscade du 23 mai 1934 près de la planque des deux fugitifs en Louisiane que leur route s'arrête. La police, essoufflée par la traque, les coincera en tirant avec des rifles et mitraillettes plus de 150 balles. Le couple de gangsters était célèbre de son vivant et le reste au travers des années, inspirant des artistes variés, musiciens, écrivains, cinéastes etc. Fritz Lang qui 3 ans après leur mort signe un film sur leur aventure You Only Live Once avec Henri Fonda et Sylvia Sidney, puis Arthur Penn en 1967 signe le film fameux avec Warren Beatty et Faye Dunaway puis Serge Gainsbourg qui s'inspire du poème de Bonnie Parker The Trail's End et Brigitte Bardot chantent Bonnie & Clyde en 1968. Cette même année Georgie Fame est numéro 1 dans les hits américains et anglais avec The Ballad of Bonnie & Clyde. Etrangement, Bonnie Parker aura réalisé son rêve sans le savoir puisque la comédie musicale Bonnie & Clyde bat son plein à Broadway. En septembre 2013, est sorti le dernier film en date qui parle du sujet Bonnie & Clyde : Dead and Alive. Le couple Bonnie & Clyde passe les décennies, reste sur les routes, en continuant d'inspirer et de passionner, comme le dit Bonnie Parker dans son poème "The road was so dimly lighted, there were no highway signs to guide. But they made up their minds; if all roads were blind, they wouldn't give up till they died.."