Translate

dimanche 6 octobre 2013

Prefab Sprout

Groupe formé par l’auteur-compositeur Paddy McAloon à Newcastle, Prefab Sprout a pendant les années 80, systématiquement été classé dans le charts anglais et gagné un succès international. Le premier single de 1982 Lions In My Own Garden (Exit Someone) est dédié à une demoiselle française dont Paddy est amoureux et dévoile dès lors l’écriture romantique et poétique de l’artiste. Swoon, l’opus de 1984 alignera aussi des mélodies pop sur des mots lyriques et sentimentaux. L’album qui offre la belle renommée et hisse Prefab Sprout au sommet des classements et des ventes de disques est Steve McQueen. Les textes claquent, tranchent et vrombissent avec un ton sarcastique, toujours élégant et métaphorique pour évoquer l’infidélité, les regrets, l’amour sous forme de plaisirs gustatifs dans Appetite ou encore dans le mélancolique Blueberry Pies.

La voix de Paddy est grandiose, limpide, chaleureuse et colle aux mots à la perfection. C’est aussi par les arrangements superbement ficelés que Prefab Sprout brille et passe les frontières en 1985 en sortant Steve McQueen sous le nom de Two Wheels Good pour le territoire américain. Le groupe anglais connaît la gloire outre-Atlantique et une énorme tournée suit, confirmant l’attrait pour les USA de Paddy McAloon, déjà présent sur Cars and Girls, sur The King of Rock 'n' Roll ou sur Venus of the Soup Kitchen soulignant sa passion pour la ville de New-York. Les sonorités brit-pop évoluent sur du folk, country ou du gospel avec Paddy, fan de Dylan qui joue de l’harmonica et qui signe en 1988 le disque From Langley Park to Memphis. L’album confirme par la qualité des orchestrations de guitares, basse, claviers, saxophone, harmonica et ensemble de cordes, composées et peaufinées par Paddy son don incroyable. Autour de lui, Pete Townshend vient jouer de la guitare, Stevie Wonder de l’harmonica et toujours son ami producteur Thomas Dolby qui une fois de plus en 1990 leur vaudra une nomination aux Brit Awards grâce à l’album Jordan: The Comeback. Entre-temps, l’album Protest Songs qui avait été écrit avant Steve McQueen est enregistré et pour le public c’est encore un coup de maître avec un record battu dans les charts anglais pour le titre Life of Surprises et l’audience applaudit son esprit juste et acerbe au sujet de la société anglaise sur le titre Diana. Après quelques temps de silence, Prefab Sprout revient en 1997, signant Andromeda Heights qui mènera le groupe en tournée jusqu’en 2000 mais qui éloignera aussi les membres du groupe de Paddy qui attiré par la religion, cherche des techniques musicales synthétiques aux résonances spatiales . En 2001, c’est l’enregistrement de l’album ingénieux dédié à l’American Wild West, The Gunman and Other Stories, produit par Tony Visconti qui remet Paddy et son frère Martin en selle sur un style country avec des guitares, de l’orgue, une rythmique diabolique avec des hand-claps puissants, du violon et violoncelle, une basse et une mandoline espiègles.


Demain, le 7 octobre 2013, Prefab Sprout fait son come-back avec un magnifique album Crimson/Red. D’une réussite époustouflante, Paddy McAloon a le même timbre de voix qu’il y a 30 ans, gracieux et ennivrant avec sa barbe de prophète et la même faculté à écrire des chansons efficaces, qui ont du sens et une trame mélodique forte. L’auteur nous fait part de ses influences comme Bob Dylan dans Mysterious ou encore Jimmy Webb dans Songs of Danny Galway, nous conte avec délicatesse les expériences vécues sur Adolescence, Songs of Danny, et Prefab Sprout virevoltant, energique et magique continue de nous faire danser avec un charme intemporel. Monsieur Paddy McAloon joue tous les instruments sur ce superbe album et comme par le passé quand il nous faisait voyager en compagnie de Jesse James, Dylan, d’Elvis Presley, de Stephen Sondheim, Bruce Springsteen, Georgie Gershwin sur Hallelujah, Mozart, de Manhattan, à Paris en passant par Dublin, Prefab Sprout nous embarque de nouveau pour une virée musicale princière avec Crimson/Red.
Piggledy Pop est fan !
PrefabSprout