Translate

samedi 12 octobre 2013

Airliner

L’auteur-compositeur Kristian Rosengren qui est aussi créateur du groupe Aerospace peaufine en parallèle un autre projet en compagnie de Johan Angergard membre et producteur de Club 8 et Acid House Kings. L’artiste suédois signe Last Days of August en mars 2004 sous le nom de Airliner, magnifique album pop de 10 titres enregistré dans les fameux studios Summersound de Stockholm. Stylé et griffé, le disque se rapproche de l’univers des Trembling Blue Stars ou The Clientele, du tempo sensuel pop de Club 8 ou de Love, et de la composition harmonieuse de Nick Drake
  

Kristian Rosengren est guitariste et batteur respectivement des groupes Aerospace et The legends et joue sur de nombreuses scènes européennes pendant des années. Pianiste et violoniste depuis qu’il a 8 ans c’est à l’université qu’il rencontre Johan. Les deux amis nouent cette complicité musicale depuis des années et la belle coopération se ressent dans les titres, homogènes et harmonieux.




Les textes relatent les expériences de Kristian, ses aventures australiennes, sa connaissance en architecture, ses amours et attachements à New-York, Sydney, Stockholm. Ce fan de Crowded House, Jens Lekman, Beatles, Belle & Sebastian, The Orchids, Brighter, The Smiths et de Roger Nichols nourrit ses chansons de poésie, de mélodies accrocheuses, ensoleillées ou mélancoliques, avec des arrangements qui ont du tempérament et les orne de sa voix somptueuse. Les choeurs qui l’accompagnent sont assurés par Karolina Komstedt de Club 8 et de Julia Lannerheim des Acid House Kings. Depuis cette sublime sortie Last Days of August chez Labrador Records, un des titres est apparu sur la compilation David Design From Sweden With Love du même label en 2007 et les amateurs d’indie-pop attendent sagement que Kristian revienne avec tous ses inédits en studio et que les guitares et les trompettes d’Airliner continue de les faire poppeusement sautiller et vibrer.