Translate

dimanche 28 juillet 2013

The Steinbecks

Les jeunes frères de Melbourne, Josh, 19 ans et Joel Meadows, 16 ans, forment le groupe Sugargliders de 1989 à 1994, font leurs armes sur scène et gagnent une belle reconnaissance. La qualité de leurs chansons les mènent à signer chez Sarah Records. Le duo a envie de s’étoffer et en 1994, il annonce la venue de Robert Cooper à la basse, du guitariste et trompettiste Adam Dennis, de la batteuse Bianca Lew et change de nom, puisant dans leurs références littéraires en adoptant celui de The Steinbecks. Une magnifique compilation sur cassette signée Tali White des The Lucksmiths qui est le cousin des frères Meadows rend hommage aux Sugargliders qui font partie de ses influences. 
Le quintet compose des chansons pop, riches de références littéraires et cinématographiques, agrémentées de leurs repères musicaux qui vont des Monkees, aux Beatles, The Auteurs, The Sundays, Cardinal, Televison, Big Star et Lloyd Cole and the Commotions. Très vite, ils se mettent au travail et enregistrent au rythme de 7 titres en 3 jours, At Home and Abroad qui sort en 1996, où sur un de leur titre Settlement, Josh récite un poème de John Lennon, A Spaniard in the Works. Orné d’une pop enthousiaste, les mélopées sont vertigineuses avec des guitares bondissantes sur les accords dansants du piano et de la trompette. A Melbourne, la même année, un artiste du nom de Bart travaille sur son album pour Bart & Friends et demandera à Josh de lui écrire un texte. Finalement, Joel, Josh et Bart enregistreront le titre Are you guys into Wings? En 1997, The Steinbecks accueillent des nouveaux pour des sessions d’enregistrement : Matthew Sigley à la basse et Darren Seltmann à la batterie. Toujours entourés de leur ami ingénieur du son Mat Gearing-Thomas, The Steinbecks signent en 1998, sur le label Summershine, un 6 titres encore excellent, From the Wrestling Chair to the Sea, suivi de l’album Recorded Music Salon de 2000. Derechef, la plume philosophique et romantique des Steinbecks est lumineuse, évoquant leur goût pour le cinéma sur le titre Anna Karina, la voix de Josh subjugue par son timbre ravissant, forte et joyeuse en choeur mêlée à celle de Joel sur Monochrome.
En 1999, Josh part pour un service volontaire de deux ans en Nouvelle-Guinée et pendant ce temps, à distance continue d’écrire tandis que Joel peaufine de nouvelles chansons en studio, se produit en solo lors de concerts et lives radio. Les deux frères se retrouvent en novembre 2001 et un des premiers titres qu’ils jouent sur scène au retour de Josh est Arafura Sea, un hommage aux papous, aux traumatismes qu’ils vivent et notamment, du meurtre de leur chef Theys Eluay en 2001; Le titre est sur le 6 titres de 2003 Branches And Fronds Brushing The Windows. Réunis, The Steinbecks enchainent les performances, s’offrant des reprises comme Alone again Or de Love dont ils sont fans et repartent en studio travailler sur le quatrième album qui paraitra en 2007, Far From the Madding Crowd. Le groupe propose derechef un album formidable, fleuri de trompette, de cor, assurés par Adam Dennis et Rowan Austin, riche des voix de Josh et de Joel, leurs jeux élégants de guitares acoustiques, de basse, sur Sweepstakes and cheapskates ou encore Bye bye baby. Tali White vient apporter sa contribution, écrivant et chantant sur The Doppler Effect et Have you ever looked after a song? La superbe chanson Sellowiana, qui porte la voix charismatique de Joel est enregistrée en une nuit pour aboutir à un résultat 
magique et lunaire.

  
Après une tournée australienne, The Steinbecks se sont arrêtés quelques temps sans pour autant que les frères Meadows cessent d’écrire des chansons et durant l’été 2012, décident de sortir une compilation des titres de Sugargliders pour enfin la présenter en live. Lors de ces concerts, nombre d’artistes viendront jouer les titres avec Josh et Joel, les membres des Lucksmiths, Bart & Friends, Lovetones, Dunaways, etc. 

En 2013, The Steinbecks sont de retour ! Préparant un album dont le titre sera Kick to kick with The Steinbecks sur le label de Melbourne Popboomerang. En amont, le légendaire groupe australien qui fête ses 20 ans vient de sortir l'EP At Arkaroo Rock de 3 titres grandioses à se procurer absolument chez Matinée Recordings.