Translate

dimanche 30 juin 2013

Duckworth Lewis Method


Depuis le 6 juillet 2009, le grand Neil Hannon de Divine Comedy présente aux côtés de son nouvel ami et compatriote irlandais, Thomas Walsh du groupe Pugwash un projet hors du commun, un album concept fracassant : The Duckworth Lewis Method.
Neil Hannon est Lewis, Thomas Walsh est Duckworth, tous les deux sont joueurs de cricket. Ce sport traditionnel britannique est à l’honneur sur l’album. Outre le fait qu’il soit excellent, sûrement le meilleur disque de l’année de ce côté de la Manche, le thème du cricket est traité avec beaucoup d’humour et de satire. A l’écoute du éponyme The Duckworth Lewis Method, le rictus s’active.


Le titre Gentlemen & Players nous conte les règles du sport royal avec une drôlerie infinie mêlée à la constante élégance de l’orchestration signée Hannon. Les instruments déferlent sur des mélodies formidables, harpe arcadienne, cor, trompettes, piano, flûtes. Lewis nous conte l’histoire d’un des meilleurs batteurs de cricket de tous les temps, Javed Miandad dans la chanson Meeting Mr Miandad. C’est pop et c’est beau. Le nostalgique Mason on the Boundary narre les rites et traditions du village de cricket. Les personnages sont attachants, la musique d’une grande qualité, originale et accrocheuse. On ne lâche plus le disque !
En 1996, Thomas Walsh invite Neil Hannon à participer à un gala de Noel en Irlande. Les deux artistes se rendent compte de la passion commune pour le cricket, surtout Walsh qui est obsédé par ce hobby depuis son jeune âge.

Tous les deux ont enregistré dans une ambiance bon enfant qui ressort absolument à l’écoute des 12 titres. Ils n’ont quasiment pas répété, ont enregistré dans des conditions de live pendant 6 heures avec à la clé un résultat splendide. Neil Hannon et Thomas Walsh, dont le groupe Pugwash mérite le coup d’oreille offrent un album bien irlandais haut en couleurs, avec ce que cela comporte d’authentique, de frais, de drôle, de spontané. Carrément conseillé ! Et pour les globe-trotters les Duckworth Lewis Method sont le 4 septembre 2009 au festival de Stradbally en Irlande avec les Fleet Foxes, Madness, Echo & the bunnymen, Withest boy Alive etc, une myriade de grands groupes. Neil Hannon co-signe un album encore surprenant après 12 disques sous le nom de Divine comedy; Le maestro pop mérite bien son haut-de-forme.

Les Duckworth Lewis Method viennent d'annoncer une nouvelle grande boucle pour cet été 2013 qui démarre le 8 juillet prochain par Londres et passe par Manchester, Glasgow, Brighton etc.. Croisons les doigts pour que les deux amis nous offrent un concert à Paris. En attendant, ils nous proposent un single qui fait swinguer les casques ! Nouveauté sur Piggledy Pop de ce mois de juin 2013, It's Just Not Cricket.
pugwashtheband.com
Duckworth-lewisPiggledyPop2009