Translate

mercredi 17 avril 2013

Bonjour Brumaire



Petite révolution auditive, c’est-ce que ce quintet pop rock de Montréal apporte avec leur opus De la Nature des Foules sorti en avril 2008. C’est surprenant. Les balades font voyager et sortent des sentiers battus, à l’image du nom de groupe qui a dans sa besace des textes en français et une veine pop-rock énergique et révoltée, une fougue qui me rappelle Gamine dans les années 80, agrémentée d’une orchestration très actuelle.

L’histoire du Canada et l’histoire du continent européen, de la France plus précisément, sont étroitement liées. Le voyage, les exils, leurs joies et leurs peines sont au menu dans ce magnifique album. Bonjour Brumaire sait de quoi il parle puisque le chanteur et guitariste Youri Zaragoza, est un français expatrié originaire d’Orléans, Nathan Howard du Brunswick est devenu québécois anglophone, François Lessard, batteur (vous avez un indice..) est québécois francophone tout comme Mathieu le bassiste et Karine Novelle au clavier et piano est expatriée de Suisse.
Au-delà des textes dignement concoctés, clamés hauts et forts en choeur avec des « pa pa pa » pop, menés par la voix revigorante de Youri, au-delà des titres rondement orchestrés à la manière anglo-américaine, faisant place aux synthés et trompettes, ce qui est honore Bonjour Brumaire, de ce côté de l’Atlantique, c'est d’écrire en français, langue plus qu’oubliée par les groupes rock français eux-même.


Avec Argelès, St-Catherine, ou encore le sensuel Pavillon La Chapelle, on devine les origines lointaines; leur patrimoine familial apporte une richesse musicale et une ambiance un peu désuète, mystérieuse et grandiloquente.
Bonjour Brumaire, nom attirant et intriguant est sur le circuit depuis 2007, après une multitude de récompenses et prix, enregistre en studio avec Ryan Battistuzzi (Malajube, We Are Wolves) . Les voici au printemps 2009 en tournée en Europe après le festival d‘Austin au Texas, South By Southwest, où le groupe a joué en compagnie de Melissa Auf Der Maur (Hole, Smashing Pumpkins), du Sam Roberts Band et de Black Diamond Bay (ex Dears). Bonjour, mot traditionnel du matin, forme une fine allitération avec Brumaire, nom du coup d’état que porta Napoléon pour accéder au pouvoir en 1799.
Le groupe débarquait sur le vieux continent le 27 mai 2009 pour une série de concerts en Suisse, Belgique, puis faisait son coup d’état le 3 juin à Paris aux Trois Baudets en compagnie d’un autre groupe de la Rochelle, Asyl, des frenchies qui chantent aussi en français, comme dans leur fabuleux titre Les dieux sont des rois signé sur l’album Brûle Brûle Brûle (où figure un duo avec Daniel Darc, Ne plus y penser). Dans les bacs le 25 Mai 2009.
www.myspace.com/bonjourbrumaire
www.myspace.com/asylband