Translate

vendredi 1 mars 2013

Dean Wareham

Grand monsieur du pop-rock, Dean Wareham apporte un univers nouveau à la musique depuis la formation de son groupe initial Galaxie500 en 1987, puis Luna fondé en 2001, et enfin son duo Dean&Britta depuis 2003.
Wareham, diplômé de Harvard, est la perle nacrée du rock depuis 20 ans. 6 albums signés avec Galaxie500, 10 avec le groupe Luna, et 4 avec Britta, son patrimoine fourmille d'excellents disques, de chansons à sculpter dans le marbre.
Ses compositions sont un mélange de Lee Hazelwood et Nancy Sinatra, de Serge Gainsbourg et Jane Birkin; ses influences sont Yo La Tengo, Love, les Stones, Stooges et les Velvet Underground.
Il voue une profonde admiration pour le Velvet dont il fera la première partie lors de la tournée européenne de 1993 à la demande de Lou Reed, lui même fan du travail de Dean Wareham.

Petite bio pour les non-initiés:
Dean Wareham nait en Nouvelle-zélande, puis part vivre son enfance en Australie, enfin, ses parents emménagent à Manhattan lorsqu'il est adolescent. Il découvre la scène musicale en arpentant des endroits stratégiques comme le CBGB de New-York. C'est avec ses amis de Harvard, après les cours, qu'il joue du Velvet Underground et dans la foulée crée Galaxie500. Le label Rykodisc sortira dans les années 90 un coffret de tous les albums du groupe, avec des eps, des inédits.

Toujours aussi rock avec des nuances plus indie-pop, le groupe que Dean crée en 1991, Luna, aura le succés escompté. Les guitaristes sont Stanley Demeski des Feelies et Justin Harwood du groupe néo-zélandais The Chills. Le batteur de Mercury Rev, Jimmy Chambers, se joint à eux en 1992. Le groupe enregistre, d'abord Luna Park en 1992, part en tournée avec le Velvet Underground, sort Bewitched en 1994, Penthouse 1995 qui offre une magnifique reprise, Bonnie & Clyde de Gainsbourg , Pup Tent 1997, The Days of Our Nights 1999, puis en 2000 Dean met une annonce dans les journaux: "cherche chanteuse".

Britta Phillips passe l'audition et ne quittera plus Wareham. Britta est alors mariée avec Jody Porter des Fountains of Wayne, Dean est également marié. Les mariages explosent et le duo sur scène se marie. C'est dans ce romantisme ambiant qu'à la manière de Lee Hazelwood Dean écrit des odes à sa belle; ils les chantent ensemble via Luna et l'album Romantica de 2002, suivi du disque signé Dean & Britta, L'Avventura en 2003, dont la reprise de Madonna I deserve It et le titre Knives from Bavaria (clin d'oeil à Bonnie & Clyde), RendezVous avec Luna en 2004. Puis c'est la dissolution du groupe en 2005. Un album de reprises Lunafied en 2006 comprenant des covers de Gainsbourg, Blondie, Donovan, Velvet Underground, Michel Polnareff etc.. concluera l'oeuvre.

Dean Wareham et Britta Philipps, mariés, heureux, continuent leur belle aventure sous le nom de Dean & Britta évoquant plus que jamais le couple Lee Hazelwood & Nancy Sinatra, dont d'ailleurs ils feront une reprise, You Turn My Head Around. Leur histoire débouche sur un nouvel album en 2007, Back Numbers avec Tony Visconti ( proche de David Bowie) aux manettes. Ce disque est de toute beauté; les textes sont fabuleux, les compositions sont inspirées, le duo est formidablement assorti!
Vous pouvez retrouver tout le récit et la vie complète du "Aristorocker" comme le titrait le New-York Magazine, des anecdotes sur ses groupes, dans la biographie qu'il vient d'écrire (publication chez Penguin Press en mars 2008), Black Postcards.
Dean Wareham, agé de 45 ans, est un artiste à découvrir absolument.
deanandbritta