Translate

mercredi 5 décembre 2012

Butcher The Bar

Aux inconsolables de la disparition d’Elliott Smith dont je fais partie, voici un auteur-compositeur interprète anglais qui pourrait vous plaire. Joel Nicholson signe ses deux premières chansons en 2007 sous le nom Butcher The Bar sur l’Ep Get Away/Leave This Town, qui parle intimement et de manière musicale minimaliste au banjo et guitare de son départ de Lincoln, sa ville natale. Ayant déménagé à Rotherham dans la banlieue proche de Sheffield, le troubadour à la voix de velours travaille ses albums avec mélodica, des guitares, claviers, clarinette, banjo, comme sur l’opus Sleep At Your Own Speed de 2009 ; Ce premier album tient de la mélancolie d’Elliott Smith, du narratif et de la poésie de Bob Dylan, du folk de Paul Simon. Autant dire que Joel Nicholson alors âgé de 22 ans, affine fichtrement bien ses arpèges et sait quoi faire de son capo. 
En 2010, Butcher The Bar compose un titre spécialement pour une compilation Eardrums Between Two Waves Volume B qu’il chante en duo avec Julia Guther, chanteuse auteur-compositeur qui vit à Berlin. Le titre qu’ils interprètent Pope Pius X est d’une quintessence du pop-folk absolue.
Julia a formé le duo Guther de 2006 à 2008 signant avec son acolyte Berend Intelmann, leader du groupe Paula en 2000, deux albums, un electro-pop en 2003 I Know You Know et Sundet en 2006, moins electro et davantage pop. Julia Guther et sa voix suave et féminine qui a accompagné Barbara Morgenstern, compose maintenant en solo et même s’il est ponctuel, le duo Joel & Julia est somptueux. Les mélodies de Joel Nicholson et son alias Butcher The Bar refont surface avec autant de subtilité en 2011 avec For Each A Future Tethered, enregistré chez lui dans sa maison de Manchester. Il ajoute avec raffinement des cuivres, avec trompettes et cor, du glockenspiel, des rythmiques qui transforment ses partitions folk en airs pop où même les tambourins s’en donnent à coeur joie. Les mélodies de For Each A Future Tethered sont recherchées, peaufinées, plus dansantes et les textes étincelants qui racontent de manière délicate le parcours personnel de Butcher The Bar font penser qu’un nouveau song-writer épatant de talent est arrivé. ButcherTheBar