Translate

dimanche 15 avril 2012

Festival ÅÄÖ

C’est la troisième édition du Festival ÅÄÖ (Musiques Actuelle Suédoises) qui se déroulera cette année du 11 mai 2012 au 16 mai 2012 à Paris. Ce jeune festival qui est en plein essor a pour but de faire découvrir les talents d’artistes suédois, confirmés (ou pas), évoluant dans les sphères contemporaines de la musique pop, folk, rock.
Tout commence en septembre 2009; Paris honore et fête la Suède grâce à l’initiative du Centre Culturel Suédois qui est fort actif. L’Institut Suédois fait venir Ane Brun, Rosie Staff, Jenny Wilson, Nina Kinert et Jennie Abrahamson qui revient cette année. Le public français a pu découvrir lors de la deuxième édition en 2011, Jay Jay Johanson, Anna Järvinen, Prince of Assyria, Nina Kinert, Yaya Herman Dune, Bye Bye Bicycle (qui venaient de sortir leur premier album), Nicolai Dunger, Frida Hyvönen, Anna Von Hausswolff, The Concretes et Pacific avec Sarah Assbring de El Perro del Mar

Les salles de concerts parisiennes, la Maroquinerie, la Fleche d’Or, le Point Ephemere, se prêtent volontiers au jeu. La presse rock et la presse quotidienne sont unanimes, parle de l’événement comme d’un rendez-vous nordique des plus chaleureux et «ce son qui nous obsuède», «Paris sous les Blondes», avec «les enfants d’Abba» est aussi mis en exergue par les radios, France Inter, France Culture, Le Mouv, RFI, FIP, Campus Paris, France Musique.
Les lecteurs de Piggledy savent que les suédois, princes de la pop, apparaissent dans les chroniques plus qu’à leur tour, Peter Bjorn and John, Club 8, Peter Von Poehl, First Aid Kit, Björn Kleinhenz, Acid house Kings, I'm From Barcelona, Lisa Ekdahl, The sound of Arrows, etc...
En 2012, au coeur de Paris dans l’Hôtel de Marle de 1560, acheté par la suède en 1965 pour le restaurer, l’Institut Suédois déroule le tapis rouge pour la troisième fois à ce superbe festival.




Sur cinq sites, c’est le Trabendo qui ouvre les festivités pop, groovy, electro le 11 mai avec Pacific ! , Korallreven, Simian Ghost, Club Tracasseur Disco. La Gaîté Lyrique enchaine deux soirées avec le 12 mai Peter von Poehl et Free Fall, puis le 13 mai The Soundtrack of Our Lives, Marie Modiano, Fika musical et Peter von Poehl unplugged. Le 14 mai la Maroquinerie ouvre ses portes pour les concerts de Frida Hyvönen, Jennie Abrahamson, Promise and the Monster.
Le 15 mai l’élégance intimiste de l’Institut Suédois proposera une garden party dans le jardin de l’Hôtel suivie d’une soirée scandinave chaleureuse en la présence de Jennie Abrahamson et de Blessing. La clôture du festival se passe le 16 mai au Point Ephemere qui battera la mesure sur Agent Side Grinder, This Is Head, et le groupe féminin The Mob qui connait bien les lieux pour y avoir été en résidence.
Le Festival ÅÄÖ qui offre un magnifique panorama de la musique actuelle suédoise, un panel raffiné de groupes connus ou de jeunes talents, devient l’évènement incontournable de la pop et royal pour le public parisien !
FestivalÅÄÖ