Translate

dimanche 11 mars 2012

Princeton

Princeton est un groupe américain formé autour des jumeaux Matt et Jesse Kivel qui jouent basse, guitare et composent les morceaux. Le pianiste Ben Usen, qui assure les parties de clavier et orgue, ainsi que David Kitz le batteur, prennent part entière à l’orchestration et aux arrangements depuis le premier album Cocoon of Love. Les Princeton officialisent leur entrée dans le monde de la joyeuse pop et concrétisent leur style musical californien acharné grâce à la sortie le 29 septembre 2009 de Cocoon of Love avec 11 titres  véloces et brodés d’or.



Le 21 février 2012, les quatre princes californiens reviennent avec un album sophomore, Remembrance of Things to Come qui offre une nouvelle palette de sons, plus dance, disco, tout en gardant les harmonies et l’architecture des chansons très pop. La structure évolue avec des beats et un groove expérimental qui vient se marier à merveille à l’orchestration pop des violons, vibraphone, cors, trompettes et des choeurs beachboysiens.



Remembrance of Things to Come commence avec le swinguant Florida et ne cesse de croître en rythmes au fur et à mesure des titres. Andre et Louise sont les deux titres qui hissent Princeton au sommet de la composition indie-pop. Fleuri d’instruments, de mélodies, de voix avec celle du leader Jesse Kivel, au grain poétique et dandy, les sonorités electro-pop de To the Alps, Oklahoma et Grand Rapids offrent un tempo grandissant et densément dansant. La seconde partie de l’écoute est dynamique, symphonique, avec des cascades de cordes sur Louise, Riches, Andre, Clamoring For Your Heart, This Weather A Swimmer, et sur la dernière balade amoureuse Milly. Suivi depuis quatre ans sur Piggledy Pop, Princeton avance brillamment dans l’univers pop avec des références aux Smiths et Camera Obscura qui reprend d’ailleurs en remix le titre Remembrance of Things to Come, au top 10 des albums 2012.
PrincetonMyspace