Translate

dimanche 18 mars 2012

The Holiday Crowd

The Holiday Crowd, ont sorti leur premier Ep le 24 janvier dernier sur le label canadien New Romantic et le label américain Shelflife records. Le disque de 7 titres est fabuleux. Over the Bluffs fait référence à l’endroit près de Toronto, Scarborough, où ont grandi le chanteur Imran et le guitariste Colin. Imran Haniff alors fan des Stone Roses, des Beatles, met en route le projet avec Colin Bowers qui est fan des Specials, de Jesus and mary chain; Les deux influences qu’ils ont en commun sont New Order et les Smiths. Imran et Colin, aux profils mods, se connaissant depuis le lycée, invitent leur ami David Barnes, batteur, puis Alex Roberts, bassiste.



Le quator canadien transforme un superbe premier essai avec Over the Bluffs. Il n’y a rien à jeter, les sept titres séduisent, les plages ondulent sur la platine, délivrent des mélodies dansantes, des ritournelles de guitares efficaces, une batterie et une basse nerveuses et graciles. La voix d’Imran a quelque chose de Morrissey, biensûr, mais il y a une multitude de sons qui font aussi penser à Voxtrot, New Order, au beat anglais et qui font la part belle à la pop des années 80.
L’énergie dans les rythmiques, dans la structure des titres, dans les arpèges de guitare, pulse aussi dans les paroles romantiques de In My Arms, de While she Waits et mélancoliques dans A Tender Age, dans Pennies found. Les tonalités, la reverberations des cordes sur la basse qui taquine s’inscrivent dans une veine pop, voire rock, des eighties ce qui apporte une pincée de nostalgie mais l’ensemble reste très dynamique, entrainant et joyeux.



Même si Over the Bluffs totalise 26 courtes minutes d’écoute, c’est un objet ovoide, complet, qui fait mouche. Les Holiday Crowd sèment des notes anti-pasti estivales et inspirés, ils promettent un nouvel album déjà en préparation, dans les mois à venir.
TheHolidayCrowdFacebook
TheHolidayCrowdBandcamp