Translate

jeudi 17 novembre 2011

Sondre Lerche

Apparu en 2002 avec son opus Faces Down dans sa besace, le norvégien Sondre Lerche âgé de 29 ans, ne cesse de composer et se produire en concert. D’un dynamisme à toute épreuve, il met à profit cette décennie pour gagner en notoriété, passant de manière courageuse les échelons du métier. Aujourd’hui, après 7 albums, sa musique apparait dans le 7ème art (avec le titre Mother Nature sur la bande originale de Dan in the real Life avec Steve Carell et Juliette Binoche) et le milieu indie-pop rock, de la presse aux prix (le Norvegian Grammy) le récompense. On le voit jouer au côté de Beth Orton, partager les tournées avec A-Ha, Elvis Costello, etc.
Son avant dernier album, sorti en Juin 2011 est signé avec la collaboration de McKenzie Smith, batteur de Midlake, Dave Heilman batteur de Regina Spektor et l’ingénieur son de Spoon et d’Animal Collective, Nicolas Verhnes.



Amateur de musique pop, Sondre Lerche est hétéroclite, éclectique et sait aussi bien composer un morceau rock, qu’une mélodie griffée sixties ou un titre de pop orchestrale. Véritable atome libre, très prolifique, il a une superbe pêche et toujours la banane. L’artiste est un cocktail de vitamines sur scène et propose des albums aussi riches en énergie. Il se fraie un chemin, réussit à imposer son style et sa voix en écrivant, chantant l’amour, les ruptures ; Ses textes vont crescendo dans la qualité d’écriture, ses compositions jazz, pop, symphoniques et rock, si variées, en deviennent impressionnantes. Il sait peaufiner les harmonies et orner ses partitions de guitare acoustique de violons, de basse, de synthéthiseurs psychédéliques.

MotherNature

Sondre Lerche vit depuis 6 ans dans la Big-Apple où il fait vibrer son style flamboyant et joyeux dans les studios d’enregistrements, où tout en visitant plusieurs styles musicaux, il parvient à rendre l’ensemble de sa discographie cohérente et remarquable. Son public s’élargit, à juste titre et Piggledy Pop en fait partie, avec un coup de coeur pour le titre Ricochet (vidéo)
Son dernier album Muppets: The Green Album, sorti récemment, est un vrai régal. 
PS : dédicace à mon ami Jason McIsaac du groupe Heavy blinkers, également producteur, qui a travaillé avec Sondre Lerche. Sacrée référence !
SiteSondreLerche



Ricochet