Translate

dimanche 31 juillet 2011

Syd Matters

Syd Matters alias Jonathan Morali est un musicien auteur-compositeur français qui tire son nom d’artiste de sa passion pour Syd Barrett. Il arrive comme une comète en 2002 dans le paysage pop-rock français et inaugure le concours CQFD du journal les Inrocks en décrochant la première victoire.
Depuis son opus A Whisper and a Sigh en 2003, Syd Matters s’entoure d’excellents musiciens qui prendront part à ses créations et en 2004, peaufiné par le producteur et ingénieur son Yann Arnaud, sort le deuxième album Someday We Will Foresee Obstacles. Le disque présente toutes les qualités : les textes magnifiques, une construction alternative des rythmiques et des mélodies. La trame est folk avec le son de la guitare qui déroule les mélopées pop enveloppées par une cascade d’instruments, flûte, trompette, violoncelle, violon, viole, batterie, basse, vibraphone, mellotron, claviers. Les arrangements montrent le talent de composition de Syd Matters et de ses musiciens qui travaillent en chorale, tout comme ils chantent formant un choeur touchant. Pour couronner le tout, Euros Childs contribue au titre Icare en y apportant sa voix. EurosChildsPiggledyPop



Le guitariste multi-instrumentiste Olivier Marguerit, pianiste Rémi Alexandre, le bassiste Jean-Yves Lozach, le batteur Clément Carle entourent Jonathan au chant.
Ghost Days parait en 2006. Dès le premier titre de l’album Everywhere Else, on retrouve la griffe Syd Matters qui réussit à surprendre par l’originalité du titre et sa symbolique. Chaque membre du groupe y apporte ses soins et même si le thème parle de l’isolement, a contrario, le titre a été ecrit à plusieurs mains. Syd Matters « C'est un de mes titres les plus intimistes, tout en étant celui que nous avons le plus travaillé en groupe. Le thème abordé a également eu son importance : l'histoire d'un type tout seul dans sa chambre qui finit par s'ouvrir peu à peu aux autres.»
Tahiti Boy participe au clavier du titre Big Moon, Elsa Fourion et Ulysse Klotz assurent les cordes au côté de Yann Lupu, qui excelle au trombone, bugle et trompette, dans Anytime Now, Louise et Everywhere else.



Jonathan Morali fait une incursion dans le domaine du cinéma en 2007 en composant la musique du film La question Humaine avec Mathieu Almaric, qui sera présenté au festival de Cannes. Son réalisateur, Nicolas Klotz est le père d’Ulysse, présent aux cordes sur Ghost Days, aussi auteur-compositeur de musiques de films.

Le thème leitmotiv des chansons de Syd Matters est l’isolement, la fuite et l’échappatoire mental dans l’immobilité physique. En 2010, le quatrième album Brotherocean traite de manière poétique et métaphorique de ce thème. Les 10 titres sont majestueux, mélodiques, beaux et émouvants. Là encore, l’empreinte, la signature de Syd Matters se lit tout le long des plages. Le thème est abordé via l'image de la mer. L’ambiance maritime traverse l’album qui en devient onirique, tant par les mots que par la musique et les choeurs. Brotherocean, splendidement inspiré par ses lectures comme la trilogie de Romain Gary, Frère Océan ou encore le livre La Mer de John Banville, est un album concept qui traite de façon parnassienne du pouvoir de l’imagination, de la rêverie dans l’enfermement. Syd Matters compose avec les textes délicats comme il compose les musiques élègantes, en crescendo, en élévation, réussissant à marier de manière philosophique les mots et notes.
SiteSydMatters