Translate

jeudi 28 juillet 2011

Philip Selway

C’est Neil Finn, de Crowded House qui encouragera Philip Selway à se lancer en solo. Ils sont amis de longue date et Philip Selway fait partie des musiciens qui prennent part au grand rendez-vous 7 Worlds Collide de Crowded House en 2001 avec Johnny Marr et Ed O'Brien. (cf chronique Crowded HousePiggledyPop)
Originaire du Oxfordshire, diplômé en histoire et littérature qu’il enseigne, Philip Selway est avant tout, depuis 25 ans, le batteur de Radiohead . Récompensé meilleur batteur de tous les temps par le Gigwise en 2008, il est aussi un grand guitariste et un excellent compositeur. Il crée une réelle surprise avec son album Familial sorti le 30 août 2010 qu’il écrit et compose en solo. Comprenant 10 titres, l’album est une balade dans son intimité, dévoilant des sons et des textes émouvants, touchants. Philip Selway fait là un exercice digne d’une accrobatie sans filet.



Il se livre artistiquement, ouvre son univers musical pour la première fois en abordant de surcroît un thème qui lui est sensible et personnel, sa femme, ses enfants, sa mère décedée en 2006 à qui il dédie The Ties That Bind Us, titre dans lequel il passe un message à son fils.
La surprise est enchérie. Sur le plan musical, certaines sonorités nous guident vers Radiohead (dans le titre Beyond Reason), Elliott Smith (notamment sur Patron Saint), Pulp (Philip Selway joue d’ailleurs avec Jarvis Cocker dans le 4ème Harry Potter et la coupe de feu). Il y a aussi un peu de l’univers de Adem et cela devient saisissant quand on apprend le 25 juillet dernier la sortie d’un nouvel EP de Selway Running Blind sur lequel joue Adem. (pour les amateurs de Adem, voir chronique : AdemPiggledyPop )

Philip Selway à la composition, chant et guitare, s’entoure sur l’album de Glenn Kotche du groupe Wilco, de Pat Sansone de Autumn Defense mais aussi musicien de Andrew Bird, Joseph Arthur, Josh Rouse, The Clientele et depuis 2004, membre de Wilco. Il y a aussi ses amis musiciens rencontrés sur le live 7 Worlds Collide, Lisa Germano (musicienne de Eels, David Bowie, Jewel, qui signe 10 albums en solo) et Sebastian Steinberg (bassiste de Soul Coughing, joue avec Marc Ribot et k.d Lang).

BySomeMiracleMP3

Pour orchestrer l’enregistrement et les arrangements de cordes, avec violons, violoncelle, contrebasse, de guitares, des rythmiques, tambourins et batterie, c’est au producteur Ian Davenport (Supergrass, Badly Drawn Boy) que Philip Selway s’en remet . Le résultat tient du génie, Familial est si bon et beau qu’il annonce un prochain album splendide griffé Philip Selway à la voix cristalline et le récent EP Running Blind attise allègrement la curiosité.
(extrait vidéo de Running Blind )
SitePhilipSelway