Translate

jeudi 14 juillet 2011

Crowded House

Crowded House est un groupe pop-rock de renom dans les pays anglo-saxons. Ce qui n’est pas le cas en France où ils apparaissent fantomatiques dans les médias. Pourtant le groupe existe depuis 25 ans, a vendu des millions de disques, remplit des stades de milliers de fans.
Les Crowded House sont néo-zélandais. C’est en 1985 que l’on fait la connaissance du groupe composé des frères Finn, Neil (guitare, chant) et Tim (piano, chant), Nick Seymour à la basse et Paul Hester à la batterie. Le premier album sort en 1987 comprenant le fameux single Don’t dream it’s over. Connaissant le succès du titre depuis, l’album ne marche pas dans un premier temps. Le groupe joue alors dans des bars, assure des concerts, part sur les routes pour aller chercher l’audience et leur belle démarche porte ses fruits.



Le second album de 1988, Temple Of Low Men, ne connait pas un succès immédiat, les moyens de promotion à l’époque étant un peu roots. C’est en 1991 que Crowded House devient le groupe phare de la pop en Australie avec le troisième album Woodface. En 1993, Together Alone est classé dans les charts en Angleterre et aux Etats-Unis. C’est l’année de la réussite et celle aussi de la venue de Mark Hart ( ex-Supertramp) qui remplace Tim Finn à la basse.
Les mélodies que compose Neil Finn, où les guitares et batterie sont ornées d’instruments à vent et à cordes, dévoilent un talent d’écriture et d’arrangements délicats, voire parfois minimalistes, alors que d’autres peuvent être grandiloquents et symphoniques.
Parralèlement à Crowded House, Neil et Tim forment le projet Finn Brothers et sortent Finn en 1995. Leur deuxième album Everyone is here sera supervisé par Tony Visconti, le producteur de David Bowie, de T-Rex ou plus récemment de Morrissey.



Les Crowded House annoncent en 1996 qu’ils arrêtent. Les quatre musiciens offrent un concert d’adieu monumental à Sydney. Depuis chacun poursuit sa route, les Finn Brothers sortent en 2001 un album live titré 7 Worlds Collide comprenant la participation sur scène d’Eddie Vedder (Pearl Jam), Johnny Marr (The Smiths), Liam Finn (fils de Neil), Ed O'Brien et Phil Selway (tous deux de Radiohead). De son côté le batteur Paul Hester devient une star du petit écran en présentant un show de 1995 à 1998, en develloppant la scène locale pop-rock de Melbourne et formant le groupe Largest Living Things jusqu’en 2001, comprenant des membres de Crowded House et Midnight Oil.
En 2005, la nouvelle de son suicide, il est alors agé de 46 ans, endeuille les Crowded House et leurs fans.
Neil Finn qui jouera en solo un hommage à son ami Paul Hester lors du festival Aria Awards en 2005 avec le titre Better be home soon, redonne une impulsion au groupe qui se remet à pied d’oeuvre en 2007 avec l’album Time On Earth.



Le dernier album Intriguer est sorti l’année dernière, passant sans surprise à la trappe dans les médias français qui biensûr préfèrent Gaga ou Pokora. Intriguer est acclamé, annoncé comme la meilleure production des Crowded House par les radios et télévisions anglosaxonnes.
Les 10 morceaux, stylés pop anglaises, sont toniques, lumineux. Le producteur Jim Scott (Wilco) qui joue du tambourin et du grelot sur l’album, accompagne Neil Finn aux manettes. Album familial, Neil Finn s’entoure de Nick Seymour, présent dans le groupe depuis les débuts, le nouveau batteur Matt Sherrod, Mark Hart est toujours là lui aussi, tout comme son fils Liam Finn à la guitare, son épouse Sharon Finn au chant et la chanteuse multi-instrumentiste américaine Lisa Germano, qui fait ses armes avec Giant Sand, Johnny Marr, Smashing Pumpkins, Eels, et joue là du violon sur Even If et Archer's Arrows. Les orchestrations sont variées, décorées de mandolines, violons, guitares acoustiques et électroniques, d’harmonica, et sont tantôt atmosphériques, tantôt disco, rock indépendant et alternatif. Elles font d’Intriguer un des meilleurs albums de 2010.
Bref, 25 ans déjà et un nouveau volet Crowded House à ouvrir, sans rouille et flambant neuf . (extraits vidéo : Saturday Sun et Twice If You're Lucky)
SiteCrowdedHouse




Aucun commentaire: