Translate

mercredi 22 juin 2011

Hal

Hal, groupe irlandais composé des frères Dave et Paul Allen ainsi que de Stephen O'Brien au clavier et Paul Hogan à la batterie, fait partie du top 10 de Piggledy Pop. Depuis 2005 et son unique album éponyme, Hal avait disparu du paysage pop. Le groupe fait partie de ceux que je diffusais le plus dans mon émission et le mystère sur leur disparition toutes ces années restait inexpliqué tant leur opus avait marché.
Voilà qu’un single Be With Me est sorti en mai et la grande nouvelle est le retour de Hal avec l’album The Time, The Hour qui est bouclé, emballé, prêt à rejoindre les bacs.


Le voile est enfin levé sur ce long silence radio. Dave avait mis les voiles, parti d’Irlande pour voyager dans le monde entier et se produire seul avec sa guitare dans des cafés-concert, sous des pseudonymes différents à chaque fois. Notre philéas Fogg s’est décidé à rentrer des ses aventures avec une sacoche de mélopées et l’envie de réintegrer les studios pour les enregistrer. La concrétisation de ce travail sonnant toujours aussi Beatles, Beach Boys, Phil Spector, Van Morrisson, Harry Nilsson (dont Hal reprend Cuddly Toy sur un inédit) est déjà annoncée par les critiques comme la meilleure sortie 2011.


Worry about the wind, My eyes are sore, what a lovely dance, Play the hits nous avaient enchanté tout l’été 2005, les guitares, les violons, les tambourins valsaient et donnaient cette envie irrémédiable d’agiter les hanches. A l’époque l’album Hal remporte une brouette de récompenses, des awards à gogo, meilleur groupe pour le Irish Independent et le Irish Post, meilleur album 2005 pour le Meteor Award et une nomination au Choice Music Prize. L’album est signé chez Rough Trade Records, est produit par Ian Stanley de Tears for Fears et Edwyn Collins.


En 2005, les Hal, aux minois de hobbits, partent en tournée internationale avec leurs harmonies pop sous le bras et accompagnent les Thrills, Doves, les Magic Numbers et Brendan Benson. Ils sont diffusés sur les radios, dans les pubs, touchent un large public et remporte un beau succès.
Rien ne laissait présager cette longue absence qui donne une saveur particulière à cette nouvelle bombe pop The Time, The Hour dont les titres Down in the valley et Be with me sont extraits.
Si vous avez besoin d’un air frais sixties cet été, une envie de rythmique bien cadancée, de cordes bien roulées et de castagnettes clinquantes, mettez la main à la bourse !
SiteOfficielHAL



Aucun commentaire: