Translate

mardi 3 mai 2011

Marc Collin

Il est celui qui manie les reprises avec une dextérité et une espièglerie digne d’arsène Lupin. Versaillais, Marc Collin épate la galerie même au-delà de l’Atlantique par ses dons de musicien. Après un passage par la cold-wave dans les années 80 et la house dans les années 90 avec le groupe Indurain, il brille de mille feux en jouant avec la pop sixties depuis 2003 et la création du groupe Nouvelle Vague.
Compositeur et producteur prolixe, Collin excelle dans l’art de reprendre des tubes, des titres qui ont eu leur heure de gloire et qui sont parfois jetés aux oubliettes.

JustCan'tGetEnoughMP3

Il maitrise le changement de tempo, érige des titres rock en sonorités monumentales bossa, lifte des chansons typées eighties comme Master & Servant de Depeche Mode ou Such a Shame de Talk-Talk ou des morceaux qui d'ordinaire qui me font l'effet d'une rape à fromage, Ca plane pour moi ou Reality de la BO de la Boum.
En 2003, Marc Collin sort son opus éponyme Nouvelle Vague où il dévoile son goût pour les voix féminines, suaves et sensuelles qui accompagnent tout l’album cuisiné à la sauce bossa-nova et où apparaissent des reprises de Depeche Mode, le Marian de Sisters of Mercy, Guns Of Brixton des Clashs ou encore de XTC avec le sublime Making Plans for Nigel.

HeartOfGlassMP3

2004, un deuxième album nommé Bande à part, en hommage à Godard et aux sixties, avec notamment le titre Dance with me, où sont aussi repris des tubes des eighties comme Fade to grey de Visage, Blue Monday de New Order, The Killing Moon d’Echo & the Bunnymen et Don't Go de Yazoo, est un joyau qui lui vaudra une renommée internationale. Marc Collin a de belles references cinématographiques et nourrit ses productions de clins d’oeil au 7ème art qui ne tarde pas à lui faire les yeux doux en retour. Air France et KLM utiliseront également sa reprise de XTC pour leurs pub, les chaines de télé américaines, allemandes, la BBC, les séries, tous les médias diffusent Marc Collin, le plus brillant ambassadeur français de la French Touch. 

AussiBelleQuneBalleMP3

Cette noble et louable fonction se confirme en 2008 avec la sortie de Hollywood mon Amour, album qui fait revivre des chansons comme Eye of the Tiger, Footloose, ou Call me de Blondie, remodelées folk, pop, jazzy, transformées sur fond de synthés, basse, piano, violons, et toujours des voix féminines formidables dont celle de Yael Naïm qui reprend Flashdance de manière émouvante, gracieuse et touchante. L’attrait de Marc Collin pour le cinéma est soigneusement signé.

FlashdanceWhatAFeeling(YaelNaim)MP3

Au cours de son avancée et de son travail sur son projet Nouvelle Vague, Marc Collin ne lésine pas et participe à l’élaboration des projets de ses amis, Doriand, Olivier Libaux, Philip Katerine, Michel Gondry, Private Domain où il apporte sa griffe sur la Traviatta de Verdi.
2009 Nouvelle Vague réitère avec 3, album où figurent les covers de Road to Nowhere, le fabuleux Aussi Belle qu’une balle, la version acoustique de God save the Queen et Ian McCulloch d’Echo & the Bunnymen chante en duo avec Pain sur All My Colours. En 2010 parait une compilation en double album qui regroupe les titres les plus stylés mais aussi des inédits.
2011, Marc Collin nous offre Couleurs Sur Paris, un régal pop comprenant de magnifiques reprises mais également des voix d’artistes. Pour avoir assisté à un fabuleux concert de Nouvelle Vague en décembre dernier à Paris, j’ai trouvé les musiciens splendides et leur prestation fort épatante, séduisante. La présence scénique des chanteuses m’a moins embarqué, ce qui de façon légitime, n’est certainement pas l’avis de la gente masculine.

2PeopleInARoom(Cocoon)MP3

Couleurs sur Paris reflète de nouveau le talent et le don de sculpteur sonore que Marc Collin met en oeuvre dans les reprises de Week-end à Rome, Marcia Baila, Sur ma Mob (titre extraordinaire de Lili Drop), Anne Cherchait l’amour, Amoureux solitaire etc. Les chansons sont interprétées par des artistes qui sont des pros de la scène comme Olivia Ruiz, Julien Doré, Vanessa Paradis, Charlie Winston, Adrienne Pauly, Cocoon; La palette d’artistes présents pour porter Couleurs sur Paris est originale et est à l’image du style kaleidoscope surprenant de son auteur.

Chroniques Relatives
PrivateDomain
Doriand
Imbecile

Pour ceux qui aiment Godard
Godard+ParsonRedHeads

Aucun commentaire: