Translate

lundi 25 avril 2011

Fujiya & Miyagi

Fujiya & Miyagi ne sont ni des pokemons, ni des centrales nucléaires posées sur des zones hautement sismiques. C’est un groupe de Brighton crée en 2000 par Steve Lewis (chant et clavier) et David Best (chant et guitare), rejoints par Matt Hainsby ( basse) et Lee Adams (batterie). Leur style bien griffé et reconnaissable est composé d’électronique sur fond de Krautrock, leurs influences étant Can et Neu. Depuis leur premier album Electro Karaoke, le quator ne cesse de se produire en concert, dans les festivals, de passer sur les radios et gagne en renommée.
Le titre Collarbone, apparaissant dans une série de MTV et pour des publicités, sort en vinyle en 2005 et fait décoller la notoriété de Fujiya & Miyagi qui présente le deuxième album Transparent Things un an plus tard. Suit Lightbulbs en 2008 et le fabuleux Ventriloquizzing en janvier 2011.

CollarboneMP3

Le thème de l’album est l’engastrimysme, une métaphore où le ventriloque est un pouvoir totalitaire. Ce thème dystopique est omniprésent dans la culture anglo-saxonne, d’Orwell à Alan Moore, et Ventriloquizzing traite du sujet via un ventriloque dictatural, avec le peuple en guise de marionnette. A l’approche des festivités princières du mariage du siècle en Grande-Bretagne, c’est à se demander ce qui pousse les artistes britanniques à s’interesser tant au totalitarisme.

Mais revenons à nos moutons. Les compositions de Ventriloquizzing sont efficaces, sensuelles, dessinées d’une electro-pop plus humaine que sur les précédents disques grâce aux multiples guitares et autres vrais instruments utilisés en studio pour l’enregistrement. Ca groove, c’est funky et le rythme archi dansant est sur toile psychédélique. Le trait de voix de Steve Lewis est envoûtant, non retravaillé au mixage, son authenticité apporte une touche dématérialisée et un fini de chaleur humaine au thème .

MinestroneMP3

Le dernier des 11 titres, Universe, souligne le rôle de la «voix» dans la dictature avec des paroles concluant «you like to hear the sound of your own voice» dans une ambiance sonore cosmique et hypnotisante. Ventriloquizzing est un album conceptuel formidablement réussi ; Fujiya & Miyagi sont actuellement en tournée en France, de la Bretagne à l’Alsace et Côte d’azur, ils sont demain le 26 avril à Paris. Ah flûte ! Ils vont louper le Mariage de Buckingham...
SiteFujiya&Miyagi

Aucun commentaire: