Translate

vendredi 22 avril 2011

Acid House Kings

Les rois mages suédois de la pop font leur come- back. Ce n’est pas l’étoile du berger qu’ils suivent, mais gardent cette surprenante habitude pour des nordiques de filer le soleil. Cela fait 6 ans que nous attendons l’album Music Sounds Better With You, sorti le 22 mars 2011. Jésus aurait eu le temps de faire de l’acné à ce rythme. Mais l’attente vaut son pesant d’or. Le désormais trio, le guitariste Joakim Ödlund ayant quitté le line-up en début d’enregistrement, offre dix titres superbes, pharaoniquement pop et brillants, comme les Acid House Kings nous y ont accoutumé. Car ils ne sont pas seulement les rois de la tweepop, ils en sont les guides. Voir là : AcidHouseKingsPiggledyPop2008

Les frères Niklas et Johan Angergård sont aussi des précurseurs et visionnaires. Fans des Smiths, de Felt, de feu Sarah Records, références qu’ils revendiquent, leurs mélodies audacieuses sont apparues en 1991, bien avant la naissance de Camera Obscura ou de Belle and Sebastian. Les Acid House Kings n’ont sorti que cinq albums en 20 ans, pour autant demeurent des légendes dans ce genre musical pour nombre de groupes et des exemples de l’esprit pop qu’ils rayonnent. Au sein du label Labrador, ils collaborent à la production de multiple formations, enregistrent avec d’autres musiciens comme les New Kids with Biblical Names, ne lâchent pas la bride du travail en produisant et jouant avec Sambassadeur, Club 8, Legends, ont par ailleurs d’autres activités professionnelles ; Julia Lannerheim, la chanteuse qui rejoint le groupe en 1991 en prêtant sa voix sur deux titres de l’opus, Pop, Look & Listen! sorti en 1992, est avocate dans la vie privée.
Ils ne font pas de la musique dans un but lucratif, la vénalité et la tweepop ne font pas bon ménage. Les Acid House Kings gardent la spontanéité, le plaisir de composer, la légèreté d’un groupe d’amateurs et leur univers ludique est présent sur scène, avec les médias et dans les splendides mélopées de Music Sounds Better With You.

AreWeLoversOrAreWeFriends?MP3

L’album parle de l’été, transpire la bonne humeur propre à la période estivale à travers les trompettes, les flûtes, les orgues vintage, la clarinette, les guitares powerpop au groove sixties. Ce qui claque et réchauffe les oreilles sont les castagnettes utilisées sur chaque titre.
Il parle de Paris, de la France, Johan et Niklas précisant qu’ils se sont inspirés d’une chanteuse de l’eurovision Kiki Danielson mais aussi qu’ils ont écouté énormément de musique française des années 60; Ils apprécient particulièrement France Gall.
Le disque parle de musique, d’amour, du soleil. Les voix élégantes, galopantes de Johan, Niklas et Julia saupoudrent le disque de sensualité et de chaleur qui se conclue avec le titre I Just Called To Say Jag Älskar Dig, «Jag Älskar Dig» veut dire «je t’aime» et j’aime Acid House Kings, sacrément. Music Sounds Better With You, album étincelant et astral, dont le nom vient du dansant tube de Stardust (vidéo jointe, réalisée par Michel Gondry), fait partie du panthéon des albums Piggledypop.



Stardust Music sounds better with you

Aucun commentaire: