Translate

dimanche 27 mars 2011

Blind Pilot

Blind Pilot est un groupe américain de six musiciens originaire de Portland. C’est à l’université que Israel Nebecker et Ryan Dobrowski se rencontrent pour lancer le projet et commencer à enregistrer leurs mélodies acoustiques pop-folk. Le premier ep sort en 2006 et c’est avec volonté et humilité que les deux amis partent sur les routes le présenter en vélo, les guitares et matériel dans un chariot. Leur opus Three Rounds and a Sound parait en 2008, sans prétention, d’une simplicité exquise, les titres mélodieux tiennent dignement la route et en sont doublement touchants et beaux. Le duo Nebecker-Dobrowski avec deux autres musiciens qui se joignent au peloton, repartent en tournée à deux roues et vont de Vancouver à San Francisco, filment un documentaire de leur escapade qui servira indirectement de publicité.

A contrario du temps qu’ils ont passé sur le bitume, huilant les chaines et pédalant de concert en concert, le succès de Three Rounds and a Sound est immédiat, fulgurant.
Dès lors, c'est en roulant en van que Blind Pilot compte six musiciens qui agrémentent et relèvent le tempo des titres.



La complicité de Israel Nebecker à la guitare-voix et de Ryan Dobrowski à la batterie rayonne dans les chansons. Les morceaux forment un savant dosage de rythmique, de guitare acoustique auquel se joint Luke Ydstie, chant, basse et contrebasse, Kati Claborn au chant et banjo, Ian Krist au vibraphone et xylophone et Dave Jorgensen au clavier et trompette. Autant d’instruments qui prennent place naturellement, sans prétention, mettant en valeur les textes et le chant. Cette cohésion, ce respect, crée un esprit intime et un son généreux. Même en concert, les breaks sont parfois assurés par les musiciens en solo qui jouent leurs propres compositions.
Force est de constater dans le milieu indie-pop ( et autres arts que la musique) que la modestie va souvent de paire avec le talent. Blind Pilot offre un album poétique, confident, solidement arrimé avec Three Rounds and a Sound qui promet encore de belles échappées.
SiteBlindPilot
MyspaceBlindPilot



Aucun commentaire: