Translate

lundi 10 janvier 2011

Ernie Coombs

C’est à l’origine le nom d’un comédien canadien qui fut un des animateurs-pionniers d’émissions pour enfants dans les années 60. Ernie Coombs alias Mr Dressup à la télévision, accompagné des marionnettes Casey et Finnegan a inspiré les quatre musiciens qui signent leur premier disque.

Ernie Coombs, est donc le nom porté par un artiste de Moncton près de Montréal, et ami de Piggledy, Keith MacLean. J’ai découvert ses compositions indie-pop talentueuses à l’époque de ma chronique sur un autre groupe du New Brunswick, Standard procedure.
Standard-Procedure-Piggledy

Keith (voix, guitare) n‘est pas seul, il y a à ses côtés Denis Mazerolle (voix, guitare), Philippe Drapeau (voix, batterie) et Anthony Lavallee (basse). Ils offrent en juillet 2010 un superbe opus, Do you think it would fall on us, dont la variété de sons, d’ambiances, ravira toutes les oreilles.
WeAreThingsThatFloatMP3

Les morceaux de l’album sont construits en crescendo, avec des introductions de guitares dignes des Teenage Fanclub sur Shame Lane ou des Boo Radleys sur We are things that float, des envolées de voix psyché et des synthétiseurs hypnotisants qui font penser aux Who et aux Pink Floyd sur You get what you want from him, sur Music from a porch. Il y a aussi de la franchise dans le chant qui peut parfois évoquer Frank Black et qui peut surprendre quand le rock progressif ou le style funky dansant viennent s’y frotter comme sur Too bad your views are sad.
L’album est un zoom panoramique du don et brio des guitaristes Keith et Denis, qui semblent pouvoir tout jouer, tout toucher, se promener dans tous genres de partitions avec leurs doigts en or. 52 pickup est un voyage sidéral de cordes où les deux guitares électriques, la basse d’Anthony et les cymbales de Philippe rayonnent et flambent. La maturité des Ernie Coombs est ravissante, leur culture musicale, leurs influences s’entendent au fil des titres de Do you think it would fall on us et leur technique maitrisée fait déjà montre d’une belle ambition !

Aucun commentaire: