Translate

samedi 22 janvier 2011

Elbow

Groupe de rock indépendant né à Manchester, les Elbow sont un réel clan dans l’esprit des clans du nord du Royaume-Uni. Chacun y va de son talent et de son charisme, met la main à la pâte, les coudées franches, pour composer et écrire. Le chanteur Guy Garvey, le pianiste Craig Potter, le guitariste Mark Potter, Richard Jupp le batteur et Pete Turner, bassiste, offrent des morceaux grandioses sur leurs albums mais aussi sur scène, leur domaine.

One Day Like This

Le premier disque Asleep in the Back sort en 2001 après des singles qui ont très bien marché et leur ont apporté une renommée. Cast of Thousands suit en 2004, décevant un peu le public car pas aussi plaisant que l’excellent Asleep in the Back. Mais l’arrivée de Leaders of the free World en 2005, ravit et derechef, les émules sautent les pieds joints aux concerts. Elbow reçoit en 2008 le Mercury Prize qui récompense The Seldom Seen Kid. Disque exquis, on ne sait pas encore qu’il se prépare une suite au thème développé dans cet album, l’enfance. Le titre Grounds of Divorce apparait dans la saison 6 de la série Docteur House et Peter Gabriel a repris Mirrorball sur son récent Scratch my back de 2010 et les Brit Awards les sacrent meilleur groupe de l‘année.

Grounds of Divorce

Elbow arrivera en force le 4 Mars 2011, avec leur cinquième album Build a Rocket Boys! sous le bras et une tournée en vue qui débutera à Glasgow.
Revisitant l’âme musicale de leurs débuts, revenant sur le thème de l’enfance qui leur est cher, dont parle Guy Harvey dans une interview : "It's quite a nostalgic thing. I've got a thing about growing up… a certain period of your life when - well kids are called 'hoodies' these days aren't they when they reach their teens. I remember it being an amazing important time, so I've written a lot about that."
Le résultat est grandiose, Elbow émeut et emmène. Les envolées de guitares, de piano, les rythmes de la basse et la batterie ardente accrochent et groovent. La voix fulgurante de Guy Harvey et ses acolytes musiciens à l’oreille absolue, font prendre corps à l’album. Les titres palpitent, vibrants d’élégance.
Ayant déjà travaillé avec le Hallé Orchestra de Manchester au Bridgewater Hall en 2009, Elbow réitère en complétant leurs compositions magiques de Build a rocket Boys! avec la contribution du Hallé Youth Choir.
La pop et le classique forment un mariage prodigieux et mystérieux, qui ne manque pas de mettre à fleur de peau…
En extrait vidéo Lippy Kids, sortie le 27 février prochain.
Site
myspace

Aucun commentaire: