Translate

mardi 18 janvier 2011

Anathallo

Anathallo est groupe de Chicago, apparu en 2000 et qui a pris la décision d’arrêter en 2008, au moment où l’ensemble des sept musiciens conduit par Matt Joynt, est à son zénith.
Quasiment depuis les débuts, Anathallo est comparé à un autre groupe renommé du Michigan, ressemblance qui sautera aux oreilles des amateurs. La plupart des animateurs-radio, des chroniqueurs, ne manquent pas de mettre leur travail en parallèle avec cet autre artiste américain, ce qui doit profondément lasser les concernés.

CafetoriumMP3

2001, leur EP Luminous Luminescence in the Atlas Position annonce clairement un don de composition, d’interprétation, une poésie et un lyrisme dans les textes. Il précèdera Sparrows de 2002, A Holiday at the Sea et le grandiose Hymns (All Creatures Of Our God and King). Après des années de pratique de la musique, Matt étant multi-instrumentiste, il se met à composer des partitions pop-folk comprenant du cor, du trombone, des guitares, de la harpe, de la trompette, du violoncelle, des violons, percussions et piano. Toute une troupe de musiciens qui chante pour former des chœurs émouvants le suit dans l’aventure et après la sortie en 2006 de leur opus, Floating World, ils feront ensemble 18 tournées aux Etats-Unis, Japon et au Royaume-Uni.

TowerOfBabelMP3

Très croyant, le groupe est inspiré par Dieu, ce qui apporte une note spirituelle et touchante à l’écoute. Les deux années qui suivent les emmènent donc en tournée, ils vont à la rencontre de leur public dans leur van affrété pour la tournée, où ils dégustent des margaritas, de la vodka et jouent à tétris. Matt Joynt continue de composer et le label Anticon signera le superbe deuxième album Canopy Glow, véritable bijou mélodieux qui est enregistré dans l'église où ils sont résidents, évoque des histoires (comme le superbe Noni‘s field), des récits de fantômes (Sleeping Torpor), parle d’art (John J. Audubon).

NonisFieldMP3

Salués et applaudis, les 8 membres d’Anathallo se produisent lors de deux tournées en 2008, puis c‘est le silence radio. En avril 2010, l’un des membres annonce sur son blog la fin de l’aventure et la dissolution du groupe.
Au vu de la qualité de ce dernier disque, c’est incohérent de placer Anathallo aux oubliettes. Mieux vaut se procurer leur travail en espérant qu’ils revêtiront un jour leur habit de lumière.
En grec, "anathallo" veut dire "refleurir", "renaître" .
myspace

Aucun commentaire: