Translate

samedi 13 novembre 2010

Everybody was in the French Resistance...Now !



Depuis Mars 2010 Eddie Argos et sa compagne Dyan Valdés nous présentent un album croustillant de drôlerie Fixing the Charts Volume 1, qui comme son nom l’indique, reprend des chansons qui ont été des tubes, les parodie sans en faire de réelles cover. Les mélodies changent, les paroles aussi, et Eddie appose son style décalé, son humour et son phrasé so british, pas chanté mais déclamé, qui est devenu sa marque de fabrique. Le groupe phare qui a fait connaitre le très prolifique Eddie Argos est Art Brut (clin d’œil au peintre français Dubuffet) avec ses trois albums. Ce résistant et solide artiste anglais aime l‘art pictural, le pratique en vendant parfois ses toiles sur son propre blog http://the-eddie-argos-resource.blogspot.com/ ; Suivent ses groupes annexes, The Art Goblins,
The Black Arts, The English Travelling Wilburys, Art Naïf, et ce dernier joliment nommé Everybody Was In The French Resistance...Now!

 
CreequeAlliesMP3

Bien que l’ambiance du disque soit aux antipodes du kaki, des galons et des chars d’assaut, chaque titre revu et corrigé en prend pour son grade. Girlfren (you know i’ve got A) est une moquerie du Girlfriend d’Avril Lavigne, Billy's Genes qui triture le Billy Jean de Jackson est mordant de rire. He’s A Rebel est un petit coup de pied au derrière de Pete Doherty. Toujours dans le même esprit Superglue est un pied de nez cinglant à Vaseline, Creecque Allies ou Creeque Alley des Mamas And The Papas revisité devient un hymne à la Résistance, The Scarborough Affaire, éponge Simon & Garfunkel et même les Martha & The Vandellas se prennent une gentille grenade avec le titre Jimmy Mack.

BillysgenesMP3



C’est avec beaucoup de second degré qu’Eddie et sa compagne Dyan Valdès, clavieriste du groupe Blood Arm, détournent des charts, des hits, avec une note de sarcasme poilante comme quand ils squament la mégalo Kanye West dans Coal Digger.
En plus des paroles amusantes, la construction musicale du duo Everybody Was in the French Resistance…Now! est luxuriante, rutilante par la présence de tambourins, de clavecin, trompettes, accordéon, clarinette, etc… la pop domine, symbolisée par le tempo, les harmonies, les orchestrations dynamiques et le typé Eddie Argos, qui par son charisme et son sens de l’autodérision, supplante certains de ses collègues de l’indie pop qui pourraient bien en prendre de la graine.
FixingtheChartsMyspace
ArtBrutMyspace

Aucun commentaire: