Translate

dimanche 6 juin 2010

Divine Comedy


Que dire sur Divine Comedy et son créateur Neil Hannon? Cet artiste est un personnage dont l'âme burlesque et romanesque véhicule une élégance et un chic rare, un don pour la création musicale qui ébaubit. De manière objective et subjective, il est le meilleur compositeur de pop de ces décennies; J'assume mon fanatisme.

Neil Hannon, né en 1970 à Derry en Irlande ne cesse d'offrir depuis la création de Divine Comedy et son opus Fanfare for the comic muse en 1990, produit par John O’Neill (The Undertones) des chansons magistrales. Toujours en progression, en ascension, fidèle à ses convictions artistiques, ce garçon érudit est le plus populaire des nobles musiciens, l'aristocrate le plus pop.

Libération apparait en 1993, inspiré de Chambre avec vue de James Ivory, adapté du roman de E.M. Forster dont Neil dira " Quand je vis le film de Merchant-Ivory Chambre avec vue, E.M. Forster changea ma vie au-delà de toute reconnaissance". Libération est vendu à 400 exemplaires cette année là...




Amateur de littérature, de voyages, européen romantique, il parle de ces thèmes dans ses chansons en les drapant de poésie, d'humour, et d'orchestres symphoniques. De Francis Bacon à Honoré de Balzac, il sort l'album concept Promenade, dont le sujet est le séjour flashback de deux amoureux au bord de la mer, fort symbolique, notamment avec When the Lights Go Out All Over Europe qui rend hommage au Jules et Jim de Truffaut. Il y cite également Godard dans à Bout de Souffle "tu connais William Faulkner?" ou encore "my mission is to become eternal and to die", réplique du dit film.

1996, Casanova griffé de pop baroque et d'orchestrations symphoniques invite à découvrir le celebre libertin du 17ème siècle, toujours sur fond de littérature, comme sur The Dogs & Horses qui évoque Scott Walker ou tiré d'expériences personnelles avec Frog Princess, allusion à son aventure avec une animatrice de radio française.

1997, il rencontre le musicien Jody Talbot (saxophone et hautbois), un de ses fidèles complices depuis avec qui il partagera le succès du titre Something for the Weekend dans les charts anglais. Ce triomphe sera suivi par le splendide album A short album about love et son orchestre de 30 musiciens (Brunnel Ensemble), puis en 1998, Fin de siècle, album abouti et racé. Le titre National Express est imbu de classe. Fin de siècle est vendu à 60000 exemplaires en moins de 6 mois...



A secret History en 1999 témoigne du talent de l'irlandais qui prend toute son ampleur au milieu d'un ensemble de 100 musiciens.
2001, Divine Comedy signe Regeneration avec la participation de Nigel Godrich (Radiohead), qui laisse place aux guitares, flûtes, claviers comme sur Perfect Lovesong, chanson d'amour parfaite à l'image de l'album. Simon Little (Nick Cave et Ben Folds) rejoint Divine Comedy comme bassiste et contrebassiste.

Devenu papa de Mary Erin, Neil quitte Londres pour Dublin, un retour aux sources familiales qui lui inspire Absent friends en 2004. Là derechef, il nous cueille avec une série de chansons qui racontent des histoires, qui voyagent, font sourire et vibrer. Victory for a comic muse, référence au roman Avec vue sur l'Arno de E.M Foster, est signé en 2006. Ce bijou de compositions orchestrales est salué par la critique, gagne le Choice Music Prize (Victoires de la musique Irlandaise) et le label Divine Comedy prend acte.


A cette époque il se lie aussi au projet Cake Salé. Neil Hannon connait très bien la culture française, chante avec Françoise Hardy, Valerie Lemercier, travaille avec Air sur leur album Pocket Symphony, avec Yann Tiersen sur son album L'Absente et compose récemment pour Charlotte Gainsbourg (The Songs That We Sing).

Sublime pianiste et guitariste, merveilleux chanteur inspiré par Burt Bacharach et Bowie, dont il enregistre la reprise Life on Mars, il se rapproche de ses origines, joue avec son grand ami l'irlandais Duke Special (Piggledy 13/11/2008), avec un autre irlandais, Thomas Walsh, ensemble ils forment le groupe concept The Duckworth-Lewis Method (Piggledy 28/08/2009). Il participe au projet de l'écossais Stuart Murdoch pour la comédie musicale God help the girl ( Piggledy 03/12/2009).

2010, Neil Hannon a 40 ans, Divine Comedy a 20 ans et voici le dernier album intégralement composé et produit par le petit prince de la pop, Bang Goes The Knighthood sorti le 31 mai 2010.
SiteOfficiel


Aucun commentaire: