Translate

jeudi 17 juin 2010

Cats on Fire


Voilà ce que j'écrivais en janvier 2009 sur les Cats on Fire : Quator finlandais mené par l'auteur-compositeur Mattias Bjorkas depuis 2004, les Cats on Fire apparaissent dès 2006 avec un ep fracassant : Draw In The Reins.
Depuis leurs compatriotes 22 Pisterpirkko, peu de groupes pop avaient autant attiré l'attention que ces quatre matous blondinets. Mattias chante avec ses trois compères. Il joue de la guitare acoustique, Ville Hopponen gratte sa guitare electro, Kenneth Höglund est bassiste et Henry Ojala est batteur. Leurs compositions sont entrainantes, dansantes. Il semblerait que les Cats on fire aient mangé du lion (ou du KitKat) car ils remettent le couvert en 2007 avec un album flamboyant de pepites indie-pop The Province Complains.

YourWomanMP3

Our Temperance Movement
est sorti en 2009 et derechef, les tigres offrent un 20 titres détonnant Dealing in Antiques paru le 12 mai 2010, avec d'anciens titres, des raretés, une reprise de White Town, Your Woman et des nouveautés. Cette jolie collection de titres permet un travelling musical sur huit années productives du groupe.
Mattias Bjorkas a ce rayonnement dans la voix qui rappelle les Clashs, Kevin Rowland des Dexy's Midnight Runners, les accents britanniques de Morrissey. Le son des guitares, de la batterie est volontairement proche de celui de la pop indé des années 80 (Pulp, Housemartins), de la veine de Johnny Marr (Smiths, Modest Mouse), ce qui restaure une atmosphère élégamment nostalgique.

TheHagueMP3

Les cats on Fire sont néanmoins bien ancrés dans les années 2000, de par leurs productions alternatives et dansantes cousines de celles des Lucksmiths comme sur My Friend In Confortable Chair ou celles des Essex Green sur Solid Work, Stars, Happiness is chemistry et de par leur correspondance aussi au movement tweepop du moment.
The Hague, une de leurs récentes chansons, composée de chant, piano et de trois guitares, les éloignent des Smiths pour les faire flirter davantage avec le style des Kings of Convenience.
Les Cats ont passé les portes du pop underground et des frontières finlandaises. Ils jouent de 2002 à 2010 partout en Scandinavie, Asie, Angleterre, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie et sur divers festivals comme les popfest de New-york et San Francisco. Rien en France.
myspace
Site



Aucun commentaire: