Translate

samedi 8 mai 2010

Toog


Toog est un phénomène à la croisée du moderne, de l'avant-gardisme, de la nostalgie grandiloquente mêlés au genre électronique pop.
Auteur, compositeur, interprète originaire de Mulhouse, Gilles Weinzaepflen alias Toog est l'artiste le plus complet et à la fois le plus complexe, le plus américain des alsaciens, le plus européen des parisiens. Ses origines, sa richesse culturelle influencent ses compositions qui nous captent, ravissent et interpellent. Son travail est le reflet d'une grande sensibilité, d'une brillante intelligence et ses textes, sa musique, son univers sont extrêmes et forts mais toujours soyeux.

Toog a du style. Ses morceaux construits avec ecclectisme, caractérisés par l'utilisation de bruitages qui donnent une veine cinématographique, forment sa griffe et sa signature.

LePréfèré(sur6633)

Je le découvre en 2000, au hasard, avec la pochette de son opus sorti en 1999 , qui attire mon regard. La personnalité hors normes de Toog apparait alors dès les premières notes de 6633, titre venant de son année de naissance, 1966 et de son âge, 33 ans, quand le disque sort. C'était il y a 10 ans, et déjà Toog proposait une atmosphère pop moderne en parfait décalage avec le style musical commercial de l'époque.
Ami depuis les années 90 de Philippe Katerine et Kahimi Karie, il rencontre en leur compagnie le producteur et arrangeur Digiki à Paris. Mais c'est d'abord avec l'américain Momus qu'il fait ses premières armes.


En 2000 il assure la tournée de Momus aux Etats-Unis. 2001, le deuxième album Easy Toog for the beginners parait, plus pop que jamais, truffé d'instruments comme la flûte, guitare, piano et saxo, joué d'une main de maître, celle d'Etienne Jaumet (Zombie-Zombie, Married Monk, Herman Düne). De nouveau dans ce superbe album, les références littéraires et cinématographiques ne manquent pas : Echec de Pérec, General Says, Maitresse...

EchecdePerec(surEasyToogForBeginners)

Alors qu'il compte aller retrouver la scénariste et actrice Asia Argento (fille du réalisateur italien) à New-York, Toog est à Paris le 11 septembre 2001, son vol annulé, apprend ce qu'il se passe outre-atlantique. Le terrorisme, les deux tours jumelles disparues vont lui inspirer illico un ep 4 titres qui portera le nom de la fille d'Asia, Anna Lou.

Dans les mois qui suivent il travaille à l'album complet nommé Lou Etendue, album concept qui relate un amour impossible au coeur d'une guerre, du terrorisme, basé sur les poèmes d'Apollinaire, Poèmes à Lou, destinés à son aimée Louise de Coligny-Chatillon.
Lou Etendue, écrit à quatre mains avec Digiki sort en 2004 sur le label de Gilles Weinzaepflen, Karaoke Kalk. La mélancolie mise en musique par les synthé, la harpe, le glockenspiel et le piano voltige et anime les mélodies.

En 2005, le livre-album Ame Soeur signé Yvan Améry sort accompagné d'un cd orchestré par Toog (sorte de bande originale du livre). Toog dirige également une revue littéraire de poésie, TO rebaptisé Mitsu et tourne un documentaire en 2009 sur Jean-Jacques Perrey, le précurseur du son électronique en France dans les années 60. Le film est présenté au festival Cimm de Chicago en mars dernier.



2010 Goto, cinquième album arrive. Toog y est encore excellent. Les dix titres claquent avec classe, étincellent d'élégance. C'est avec sa voix fleurie et son phrasé délicat que Gilles construit ses enivrantes mélodies. Il y invite son acolyte de scène et de studio David Fenech, ainsi que Michel Gondry qui prête sa voix sur L'esprit de l'inventeur, ainsi que Florence Manlik, la belle épouse de Toog qui illustre de manière touchante et beaucoup de talent ses albums. Goto est un album magnifique, du grand Toog, à découvrir forcément.
Concert solo de David Fenech le 12 juin 2010, avec des instruments jouets au chateau des Gondi, Joigny, Bourgogne.

BlogToog
MyspaceToog

Aucun commentaire: