Translate

dimanche 23 mai 2010

Keren Ann

Keren Ann est l'artiste féminine la plus talentueuse et surement la plus sympathique dans le paysage pop. Arrivée des Pays-Bas, elle vit en France dès ses 11 ans. Keren Ann Zeidel, née à Césarée en Israël, fait ses premiers pas artistiques dans le film K d'Arcady en y jouant le rôle de Judith, agent du Mossad et en interprètant le titre du générique.



C'est en 2000 que l'artiste se révèle via l'album La Biographie de Luka Philipsen, composé à quatre mains avec celles de Benjamin Biolay, son complice des débuts. Ensemble, ils écrivent le disque Chambre avec Vue pour Henri Salvador qui leur apportera une victoire de la musique en 2001.
Keren Ann, un peu reservée et timide, volontaire et bosseuse, brule les planches et ne lésine pas à jouer en live, assure une série de concerts flamboyante, dont l'Olympia en 2002 suite à son splendide deuxième album La Disparition. Ces deux albums sont de l'or en barre.

seule

Voyageant pour présenter ses albums, sa renommée grandit. Keren s'installe à New-York et nous offre en 2003, un album chanté en anglais qui lui vaudra une acclamation générale. Auteur-compositeur et interprète confirmée, elle s'inspire de son récent vécu au coeur de la Big Apple pour écrire Nolita, quatrième album dont le nom est inspiré du quartier de Manhattan. Sans cesse travaillant, évoluant, Keren Ann gagne désormais une jolie reconnaissance mondiale.


Sa générosité artistique, évidente dans son duo avec Benjamin Biolay est derechef mise en exergue via son duo Lady and bird, aux côtés de Bardi Johansson, artiste islandais du groupe Bang Gang avec qui elle signe l'album Lady and Bird en 2004. Avec Benjamin Biolay, ses albums usent d'instrumentations orchestrales pop, flûtes, cors, trompettes, Lady and Bird est un peu plus folk, proche d'une trame à la Leonard Cohen. Toujours surprenante, Keren Ann revient avec Johansson pour un enregistrement live à Reykjavik avec le Icelandic Symphony Orchestra en 2009. Lors de leur tournée, c'est l'orchestre Lamoureux qui accompagnera le duo à Paris.

midiDansLeSalonDeLaDuchesse

2006, Keren Ann étonne de nouveau avec un album éponyme plus dansant et rock, démontrant ses dons de guitaristes et l'étendue de ses influences, de ses capacités d'honorer en excellente musicienne tous les styles, pop, chanson française, rock anglo-saxon, folk, etc. Son élégant savoir-faire, elle le met en oeuvre dans le disque qu'elle compose avec la complicité là encore de Doriand pour l'album de l'actrice Emmanuelle Seignier dont on entend le single Dingue depuis janvier 2010.

E.SeignerDingue

Cette année sera couronnée de la composition de bande originale du film Thelma Louise et Chantal. Film tourné par Benoit Petre avec les géniales actrices, Jane Birkin, Catherine Jacob et Caroline Cellier, était en salle en mars dernier. Alors que la musique du film original Thelma et Louise fût écrite par Hans Zimmer, c'est Keren Ann qui appose sa griffe et signe la bande originale de cette adaptation française. On y entend Vanessa Paradis, Benjamin Biolay, Chris Garneau, Brigitte.. pour de fabuleuses reprises de titres comme Vous les copains je ne vous oublierai jamais, La plus belle pour aller danser, La Question (F.Hardy), L'idole des jeunes, et un inédit de Gainsbourg, Les filles n'ont aucun goût.

KerenAnnMyspace

Aucun commentaire: