Translate

lundi 29 mars 2010

Fantastic Mr Fox


Ce renard là est surement avec le Fox in the snow des Belle & Sebastian, le plus pop des renards.
Fantastic Mr Fox est un film d'animation unique en son genre, comme le dit souvent la formule, pour les 7 à 77 ans (bien que j'en connaisse une de 84 ans qui s'en fera un régal). Il est adapté du succulent roman de Roald Dahl, écrivain né en 1916 au Pays de Galle de parents norvégiens dont les histoires pour enfants, comme Matilda ou Charlie et la chocolaterie ont une renommée planétaire. Ses romans sont nourris de ses lectures de jeunesse, Dickens, les histoires mirifiques de trolls mais aussi de la passion de ses parents pour la musique, la peinture et la botanique. Il devient à 17 ans pendant la seconde guerre mondiale, pilote de chasse, ce dont il parlera dans son autobiographie Esquadrille 80. (photo de Roald Dahl étudiant). Installé plus tard aux USA, Forrester et Hemingway lui conseillent d'écrire. Son premier roman The Gremlins sort en 1942.
Egalement journaliste pour le New-yorker, aussitôt qu'il vend un article il s'empresse d'aller s'offrir un Matisse pour tapisser sa cabane de jardin "gipsy house" où il griffonne. Passionné, prolifique, l'auteur connut réellement du succès qu'à partir des années 60 et d'une manière forte originale et excellemment réussie, le réalisateur Wes Anderson lui rend à travers le film Fantastic Mr Fox, un brillant hommage.

heroes and villains
Wes Anderson que j'ai découvert grâce au film La vie Aquatique avec Bill Murray et une BO fournie de titres de Sigur Ros à David Bowie, n'est pas à son premier coup de maitre. Le réalisateur américain signe la famille Tenenbaum, A bord du darjeeling lmtd et à chaque fois, montre son talent pour travailler l'esthétique, la musique, valorise l'histoire et la rend merveilleusement cinématographique.
Tous deux, ont malgré une dose de tragédies familiales, gardé cette créativité "pop-naive" à toutes épreuves. Bien qu'ils ne soient pas d'une époque commune, leurs univers se croisent, communient et de leurs profils liés découle un film synergique et entier. Anderson va habiter quelques temps la propriété familiale des Dahl pour écrire le scénario, à Great Missenden dans le Buckinghamshire, en Angleterre.

Wes Anderson raconte comment il s'est imprégné de l'univers de Roald Dahl : "Liccy m'a montré la célèbre cabane où son mari écrivait. Le soir, elle m'a laissé examiner les manuscrits de Roald Dahl. Un archiviste m'a fait me laver les mains deux fois avec un savon spécial et m'a demandé de fermer tous les rideaux et de verrouiller la porte quand j'aurais fini. J'étais seul avec des dizaines de brouillons écrits à la main. Il y avait plein de dessins de Roald Dahl dans les marges, et cela m'a permis de comprendre comment il créait ses histoires. J'avais le sentiment qu'il était avec moi, et qu'il regardait par-dessus mon épaule.


C'est un magnifique film, très stylé, griffé, et porté à l'écran en version originale par les voix de George Clooney et Meryl Streep (Bill Murray, Roman Coppola, etc), sur une musique signée Alexandre Desplat, compositeur d'une classe et d'une créativité absolue, dont la présence gratifie encore plus Fantastic Mr Fox. La BO et son enregistrement sortent des murs du studio de Abbey Road et offrent la participation du fabuleux Jarvis Cocker pour Petey's song.
Wes Anderson a ce soucis de la perfection dans les détails du dessin et du respect de l'auteur original et de son âme artistique, ce qui donne un brin de nostalgie touchante au long-métrage.
Difficile de parler d'Alexandre Desplat ici en quelques mots.. Le compositeur a à son actif plus de 80 BO, des récompenses à faire frémir, des créations allant de la bande originale de The Queen au prochain Harry Potter, de Coco avant Chanel à Twilight, mais aussi des compositions pour Valerie Lemercier et Charlotte Gainsbourg, chef d'orchestre du Royal Philarmonic de Londres, il est le compositeur de musiques de films le plus performant et talentueux depuis Georges Delerue.
http://piggledypop.blogspot.com/2008/02/georges-delerue.html
Fantastic Mr Fox est un film qui a de la personnalité, cousu par des mains d'artistes au don infini que je conseille de voir, évidemment, absolument ! Sortie 17 février 2010.


Fantastic Mr Fox est un chef d'oeuvre. Il propose de l'humour cocace, de la féerie émouvante, de l'ésthetique romantique et une musique magistrale. On peut y retrouver l'univers de Dahl, avec les personnages proches de la marionnette, un peu dandy, originaux et loufoques. Les héros cultivent le côté décalé avec sophistication et drôlerie; les répliques fines et mordantes ravissent les adultes tout comme la tendresse des renards et autres animaux sauvages parlent aux enfants. Les traits, les tonalités de couleurs propulsent dans les matières nobles, fusain, bois, toiles, comme Dahl les utilisaient du temps de son écriture et de ses croquis.

1 commentaire:

20nd a dit…

I love Wes Anderson, his movies and his great taste on pop songs. I wasn't aware of this new particular movie. Thanks a lot! Rock on Kingem :)