Translate

mercredi 6 janvier 2010

The XX


Romy, Oliver et Jamie forment the XX et sont une des meilleures découvertes de 2009. Agés de 20 ans, les trois londoniens offrent en Avril dernier un album remarquable nommé XX . C'est de l'or en barre coulé dans la veine de Portishead ou de Postal Service, Primal Scream, qui comporte du dream-pop, du dubstep, de l'electro et de l'ambiant-pop ultra magnétique.

box.net/shared/ypuxj00pfa

La rythmique soul est limpide. Les compositions sont divines. Les textes sont de réels élans amoureux. S'ajoute à ce travail d'orfèvres le jeu des deux voix, celle de Romy Madley Croft et celle d'Oliver Sim qui rapelle Womack and Womack qu'ils reprennent d'ailleurs avec le titre Teardrops.
Jamie, le roi de l'aternatif sur sa boite à rythme, complète méticuleusement le chant structuré et brulant de Romy et le groove absolu de la basse d'Oliver. Cela donne de l'unité et de la puissance. Tout comme il y a eu l'anti-folk (terme idiot) ces dernières années, les XX peuvent prétendre à représenter le genre anti-wave... De manière sûre, ils apportent un bol d'air frais et un renouveau au style musical anglais qui atermoie avec ses pourceaux punks.

box.net/shared/hvo1n3vejg

Les XX inspirent et leurs chansons, valeurs sûres sur le plan instrumental et des textes, sont déjà reprises par des djs et remixeurs de tous horizons. Ils sont charismatiques et la richesse de leur univers comme dans le titre Hot like fire nous remémore les excellents Cure. Tour à tour pop et atmosphérique, le style des XX véhicule sur le trackpad de l'émotion poignante et subjugante ; Quand le sublime Shelter arrive aux oreilles il devient évident que les joailliers XX vont encore nous combler dans les années à venir. Ils entrent en scène le 11 Janvier pour une tournée en Asie et Australie, puis européenne, passant par la France du 11 au 21 fevrier 2010.
myspace.com/thexx



Aucun commentaire: