Translate

mardi 5 janvier 2010

Elizabeth & The Catapult


En juin 2009 (quand il faisait beau et chaud) un trio, situé à Brooklyn, sortait un premier album Taller Children.
Elizabeth & The Catapult, Elizabeth Ziman, Pete Lalish et Dan Molad créent une belle surprise en présentant ce magnifique 12 titres pop et entrainants, enregistrés par Mike Mogis, le producteur de Bright eyes et Mr Ward. En plus d'une superbe voix, Elizabeth est une pianiste de talent ayant étudié le classique au Berklee College, récompensée et honorée par un recrutement au sein de la troupe du Ella Fitzgerald tribute en 2002. Elle écoute Bob Dylan, Joni Mitchell, Billie Holiday, Sarah Vaughn, Debussy, Chopin et elle écrit, compose, puis reçoit un prix pour sa chanson Like Water is to Sand. Pete Lalish, guitariste et Dan Molad, batteur, eux aussi étudiants en musicologie à Berklee, rejoignent la jolie auteur-compositeur et enregistrent avec un home-studio l'ep Elizabeth & The Catapult.

Deux ans plus tard, les voici en partance pour le Nebraska pour préparer Taller Children. Depuis, sur scène, ils invitent un quatrième compère à la basse, clavier, chant, parfois saxo et les concerts se multiplient, les fans clubs se déploient.
Alors que le style pop est contrebalancé par des sonorités rock et jazz, le style du groupe reste particulier et marqué par la voix angélique et diabolique d'Elizabeth. L'ensemble terriblement mélodique, du Rhodes à la grosse caisse, des foudroyantes lignes de basse au rythme excité du saxo, est énergique. Les thèmes sont bon-enfant, comblés de bons sentiments, évoquant l'introspection dans un esprit frais et swingué. L'ambiance un poil nostalgique et l'univers pop des Kinks mêlée à celle de Sarah Vaughn comme dans Xmas with the Jews (vidéo) sont imparables! 100% conseillé.
myspace.com/elizabethandthecatapult
elizabethandthecatapult.com


Reprise de Leonard Cohen, Everybody Knows



Aucun commentaire: