Translate

mercredi 18 novembre 2009

De Kift


Groupe des Pays-bas, De Kift a 20 ans et a des productions aussi variées et colorées que les tulipes et mimolettes du plat pays. Que ce soit sur Vinyle ou sur cd, les 8 compères aiment reprendre des chansons d'artistes qu'ils admirent comme les Franz Ferdinand (Heisa-ho). Ces groupes adaptent en retour les titres des hollandais. Calexico reprend De Kift, par exemple ou bien encore Zita Swoon.

En 1989, les débuts sont dans la mouvance punk puis le style évolue entre le folk et la pop fanfare. Les guitares et les trompettes habillent l'univers nostalgique, parfois mélancolique de De Kift qui utilise des textes littéraires et poétiques dans ses chansons, comme la plume de Erich Maria Remarque ou d'Alexandre Pouchkine.
Ils participent lors d'un duo avec Arthur H à l'album dédié à Dick Annegarn en 2006, Le grand Diner. Ferry Heijne, le chanteur de l'ensemble, mais aussi joueur de trombone et trompette, invite son père, jeune retraité trompetiste à rejoindre la troupe. S'ajoute à l'atmosphère familiale, son frère Pim à la guitare et son neveu Mathijs Houwink à la basse.

Les cuivres et le timbre de voix de Ferry envoûtent. De Kift nous cueille dès qu'une oreille trempe dans cet atmosphère chaloupée de folklore nordique. Tous les marins qui flambent leurs florins, tous les moulins et les coffee shops d'Amsterdam, de Rotterdam vivent dans les notes de De Kift. Depuis le début du mois de Novembre, le groupe assure des concerts de Mont de Marsan, en passant par Toulouse, St-Lys et Gouda. Ils invitent à la découverte de leur âme en chantant en néerlandais à travers les rues de Rennes ou de Paris; Généreux, musiciens jusqu'au bout de leurs cravates, de 30 à 70 ans, les De Kift ont une personnalité et un son prodigieux unique en son genre. Albums et vidéos sur le site officiel à découvrir pour fêter avec eux ce bel anniversaire !
myspace.com/dekift
dekift.nl

#85.1 - DE KIFT - BEGUINE

Aucun commentaire: